IAD

DEUX ROBOTS GÉANTS « IRON SPARKS » À LA FOIRE DU MANS

Ils se nomment « Dodger » et « Star Commander », font 2,50 m de haut et nous arrivent de la planète Astrion (bien connue des astronomes…lol…). Ils vont déambuler dans les allées de la Foire les samedis et dimanches après-midi. Leurs voix métalliques vont envoûter enfants et adulescents… Il faut dire aussi que leur ingéniosité et leur esthétique rappellent les Transformers, et leurs capacités (laser, fumée, bruitages…). Leurs accessoires (Star Commander viendra avec sa nouvelle épée d’1,80m !) risquent de marquer pour longtemps vos enfants. Nous avons rencontré le créateur de ces bipèdes en évazote, Sébastien Touron, qui nous dévoile quelques secrets de fabrication, entre atelier de création et imprimante 3D.

Un atelier dans le Tarn aux compétences multiples

C’est une société de spectacles et d’animations futuristes qui fait un tabac là où elle passe. Leurs robots sont fabriqués dans un atelier près de Toulouse. Le fondateur, Sébastien Touron, a démarré dans une compagnie de danse et là est née sa passion pour les costumes. « Chaque année je voyais arriver les nouveaux costumes avec gourmandise, et lorsque j’ai eu une opportunité de créer mon premier costume de robot j’ai passé la nuit à animer une discothèque sur Toulouse et dans la foulée j’ai créé Lumynight par le succès de l’animation. » L’entreprise s’est depuis 8 ans bien développée avec 13 robots créés, des prestations aux 4 coins de la France pour des Foires et Salons, soirées d’entreprise, voire lors de festivités de villes ou sur des parcs d’attraction comme le Futuroscope. « Nous avons même lancé des spectacles complets comme Laser Odyssey, avec des robots et des stèles holographiques sur le thème de la magie. »

Ils seront présents à la Foire du Mans les samedi et dimanche

« Dodger » et « Star Commander » sont habités par des animateurs qui doivent être en bonne forme… « Les costumes pèsent 30 kilos et les robots mesurent environ 2,50 m. La réalisation d’un costume dans notre atelier dure un an. Depuis 2024, nous avons une imprimante 3D qui nous aide à réaliser certaines pièces ».  À la base le concept est inspiré des Transformers, avec la technique du Cosplay, contraction de « costume » et « player », consiste à incarner un personnage de fiction en créant et portant son costume. Que ce soit un héros de cinéma, un personnage de manga ou de jeu vidéo, tout est possible. Les costumes sont réalisés avec de la mousse évazote, qui peut être collée, thermoformée. Le costume est aussi composé de résine, de latex et de plastique. « L’épée de Star Commander a été fabriquée récemment sur notre imprimante 3D » précise Sébastien, qui viendra lui-même à la Foire du Mans habiter le costume de Dodger.

Une petite entreprise qui cartonne lors des soirées

Sébastien dirige l’entreprise Lumynight, aidé par son épouse Marie, qui elle s’occupe de la partie administrative. En juin ils ont assuré 21 prestations aux 4 coins du pays, employant du personnel athlétique car sous les casques il peut faire 40°C ! « Nos costumes sont inspirés des Transformers, dont la licence en France appartient au Groupe Hasbro. Nos 13 robots géants eux sont des « Iron Sparks », et nous leur avons créé une histoire, ce qui est plus concret pour l’imaginaire des enfants. Nous distribuons des cartes au public avec nos robots imprimés dessus. En flashant les QR codes, vous pouvez accéder à notre site web avec un texte qui raconte leur vie, il faut savoir qu’ils viennent de la planète Atrium ! » Si vous souhaitez une prestation, les robots peuvent venir animer un dance floor le temps d’une soirée, vous pouvez voir le résultat en flashant le QR code ci-dessous.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ