IAD

LE TEMPS DES SOUVENIRS  AVEC LA MULE ZOÉ

Avec Zoé, la mule, les résidents de la maison de retraite des Hespérides à Neufchâtel-en-Saosnois ont remonté le temps, l’espace d’un après-midi enchanté.

«Tu es belle. Nous, à la ferme on n’avait pas de ça, on avait des chevaux bretons ».  En ce chaud après-midi d’été, les résidents de l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de l’Uhpad (Unité d’hébergement pour personnes âgées désorientées) de Neufchâtel_en-Saosnois étaient heureux de faire la connaissance de Zoé, la mule, amenée par Jade Michel,  responsable de la structure équestre « J’Equitrans» de Chemilli. Et tout en brossant Zoé, entrée exceptionnellement dans la grande salle climatisée, à cause de la chaleur de cette journée d’été, les résidents ont égrené leurs souvenirs.  « On  avait un petit cheval comme ça. On faisait les maïs avec la charrette… Nous, on avait des percherons ». 

Une surprise

Monique ne boude pas son plaisir : « Elle est sage. On n’a pas toujours l’occasion de revoir des animaux comme cela ». Et Madeleine d’ajouter malicieusement : « Il lui faudrait des chaussons. Ici ça glisse ». Cette visite,  une surprise bien gardée, est l’attraction du jour.  

Du bonheur

A l’Uhpad aussi, Zoé est accueillie par des exclamations de joie. Là encore, les aînés se souviennent. Hélène, qui fêtera ses 100 ans en septembre, raconte. « On allait au marché d’Alençon. On avait une ferme ».  Cette joie est communicative, une retraitée se met à chanter. Oui, Zoé aura apporté du bonheur dans cette structure. « Cette animation fait travailler la mémoire émotionnelle.   Nous accueillons aussi des chiens » précise l’animatrice  Cindy. Quant à Jade Michel, pour qui amener un équidé dans une maison de retraite était une séance d’essai, elle est ravie de l’expérience.  «J’ai une petite structure équestre à Chemilli, à quelques kilomètres de Mamers, et j’ai le projet de me diversifier et de proposer des animations dans des maisons de retraite, mais aussi dans des hôpitaux pour enfants, dans des Instituts médico-éducatifs (IME) avec aussi de petites balades à poney ou cheval pour les enfants». La joie des résidents l’a confortée dans son projet. 

 J’Equitrans  : Chemilli 

tél : 06 48 42 41 91

mail : jademichel61@gmail.com

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ