Il y a quelques numéros nous vous parlions de la vache Saosnoise, originaire de la région. Cette fois nous avons rencontré un couple d’éleveurs sarthois de moutons Bleu du Maine, une race qui tendait à disparaître mais qui reprend du poil de la bête depuis 2010 et grâce à des passionnés comme David et Maryline. Ils participeront au Concours National Bleu du Maine à la Foire du Mans.
Vous allez concourir au National Ovins de la Foire du Mans ?
Oui nous aurons 3 béliers au concours et quelques brebis. En tout une vingtaine d’éleveurs viendront concourir, de la Sarthe bien sûr, mais aussi de Mayenne, Orne, Maine-et-Loire, Haute-Vienne, Calvados, Côtes-d’Armor… En tout il y aura environ 150 moutons Bleu du Maine, avec le concours femelles le vendredi après-midi, le concours mâles le samedi à 15h. Une vente de béliers de station se déroulera le samedi à 10h30, ainsi qu’une animation autour de la laine du Bleu du Maine tout au long de cette journée.
Définissez-nous cette race Bleu du Maine ?
C’est une race originaire de Sarthe Mayenne. Sa tête est bleue ardoisée, elle est de forte corpulence puisque les brebis pèsent de 80 à 100 kilos, les béliers entre 120 et 150 kilos ! Le large bassin des brebis permet d’agneler de 1 à 3 agneaux, sur février et mars. La race est dépourvue de cornes, le corps recouvert d’une toison de couleur blanche, épaisse avec de longues mèches, qui ne couvre pas la tête, les genoux et les jarrets. Le Bleu du Maine a un dos droit, des épaules bien musclées et une poitrine profonde.
Quelle a été l’origine de votre élevage ?
On a démarré il y a 20 ans avec quelques brebis. Mes grands-parents (David) étaient agriculteurs sur Asnières-sur-Vègre, j’adorais y passer du temps pour les aider. Ensuite j’ai suivi un BTS Production Animale à Sablé, et j’ai commencé par travailler dans le contrôle laitier, puis depuis 16 ans à la Chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire au contrôle croissance des élevages ovins pour la Sarthe et Mayenne et bovins pour la Sarthe. Notre élevage on s’en occupe donc avant et après nos journées de boulots (Maryline travaille pour une entreprise de transport). C’est notre passion, nous avons aujourd’hui 25 brebis pour près de 50 agneaux chaque année.