C’est en septembre 1985 que le club de karaté, le Samouraï 2000, se crée au Mans. 40 plus tard, c’est devenu une institution dont la réputation sportive a gagné toute la France, voire l’international. Huit salariés en équivalent temps plein et une armée de bénévoles et d’intervenants diplômés sont au service des 1 350 adhérents. Le tout au sein du superbe et fonctionnel Dojo Alice-Milliat, ouvert il y a douze ans dans le secteur de l’université. Deux karatékas sont à l’origine de cette Histoire fantastique, Didier Moreau et Philippe Lhommeau. Nous avons rencontré Dimitri Deniau, 43 ans, ceinture noire 5ème Dan de Karaté, Coordinateur adjoint au Centre formation en Karaté.
Quelles sont les disciplines enseignées au Samouraï 2000 ?
21 disciplines au travers de 3 grands pôles : les Arts Martiaux (ADN du Samouraï 2000), les Sports de Combat et le pôle Santé Bien-Être. La section MMA se développe très vite depuis 2 ans (60 adhérents), nous sommes affiliés à la Fédération Française de MMA. Nous organisons le 31 janvier la «Nuit des Arts Martiaux et Sports de combat» à Antarès.
Parlez-nous de votre section Sports-Études ?
Nous repérons les jeunes dès la 4ème, 3ème, dans les compétitions sur le territoire français. Nous avons donc une quinzaine de jeunes qui suivent un cursus scolaire aménagé entre cours et entrainements quotidiens. Nous sommes en partenariat avec le collège des Muriers, le lycée sud et Le Mans Université. L’an dernier nous avons eu d’excellents résultats avec nos jeunes : Éva Livet (Championne de France), Hermione Kerneir (championne de France des -50 kilos), Thomas Pémartin (3ème). En senior, Kertiss Kanga est vice-champion de France en U21 +84 Kilos. Maintenant l’objectif est de participer en Youth League au niveau international. La prochaine grosse échéance c’est les championnats d’Europe en février 2026 qui se dérouleront à Chypre, puis les championnats du Monde toujours en 2026. Mais ce qui est le plus important, c’est l’école. Nos sports ne permettent pas d’en vivre professionnellement parlant une fois adulte. Nous mettons donc un point d’honneur à les emmener à un haut niveau d’études, et si l’école se passe mal on allège des entrainements et on les soutient sur les temps d’études.
Le pôle Santé Bien-Être se développe ?
Complètement. Nous accueillons des sports loisirs comme le yoga ou le Pilates. Nous sommes aussi Maison Sport Santé référencé, avec un éducateur en éducation physique adapté. Nous menons beaucoup d’actions d’intérêt général avec le CDOS, dans le dispositif OSEZ BOUGER, notamment à destination des personnes défavorisées.
Comment faites-vous pour loger tous ces sportifs ?
Ce Dojo qui a ouvert en 2013 représente 1 800 m2 de surface dédiée à nos 1350 adhérents. Nous organisons 120 entrainements par semaine. Pour ma part je suis au club depuis que j’ai 5 ans !
Samouraï 2000 – Dojo Alice Milliat
7 boulevard Louis Leprince Ringuet – Le Mans
02 43 28 84 03 – www.samourai2000.com
Ajouter commentaire