IAD

MERCEDES CLA 100% ELECTRIQUE : LE GRAND BOND EN AVANT !

Mercedes et les berlines aux allures de coupé, c’est un combo qui dure depuis plus de 20 ans. En 2004, l’élégant CLS avait marqué les esprits au point que la marque à l’étoile lui a donné un petit frère en 2013 : le CLA. Nous avons aujourd’hui rendez-vous avec sa troisième génération au Groupe BPM du Mans, où nous attend le nouveau CLA électrique. Premier modèle d’une nouvelle gamme de véhicules, le nouveau CLA casse les codes et renouvelle complètement le segment. Il offre plus d’espace, de confort, d’efficience, de raffinement, d’autonomie et toujours plus d’intelligence embarquée. Quel plaisir de l’essayer sur les routes sarthoises, le retour sur terre dans notre véhicule habituel fut raide…

Une autonomie qui permet de voir loin

Batterie forte de 85 kWh de capacité utile, garante d’une autonomie WLTP impressionnante puisque annoncée jusqu’à 791 km. On le sait, les autonomies annoncées sont souvent bien éloignées de la réalité, mais un œil sur le tableau de bord après 66 km de trajet sur le réseau routier sarthois par une température de 12°C : 13 kWh/100 km, voilà qui semble très prometteur ! D’autant que nous n’avons pas cherché à particulièrement optimiser la conso et que nous avons roulé normalement, aux limitations de vitesses en vigueur. Côté recharge en tout cas, la plateforme 800V est bien pratique pour permettre d’attraper 320 kW de puissance en courant continu, soit de quoi recharger environ 300 km en 10 minutes aux dires de la marque. D’ici là, on a déjà pu apprécier la maitrise du constructeur allemand côté motorisation. Notre modèle d’essai 250+, propulsion de 272 ch, représente l’offre de base du CLA actuellement. Les 335 Nm de couple suffisent amplement pour se jouer du trafic manceau avec aisance (le son synthétique a l’accélération est d’ailleurs convaincant et suffisamment présent sans devenir entêtant) et Mercedes a bien travaillé la récupération d’énergie. On peut choisir entre trois modes pour le freinage régénératif quand on lève le pied de l’accélérateur : D+ qui est une roue libre, D qui offre une régénération intermédiaire mais déjà sensible et D- qui régénère fort. 

Un look futuriste qui la rend belle de jour comme de nuit

L’emblématique calandre sportive en forme de A est entièrement éclairée. Au total, 142 étoiles LED à effet chrome animées individuellement créent une signature distinctive. Son look sportif digne d’une GT est renforcé par un long capot à double bosselage, un arrière aérodynamique lui conférant un excellent coefficient aérodynamique (0,21) et à de grandes roues qui renforcent un autre élément visuel marquant : les portes sans cadre avec garniture chromée. Elles ouvrent l’espace et donnent une ligne élégante à cette nouvelle CLA 100% électrique.

Le meilleur équipement de sa catégorie

Avec ses 4,72 m, le nouveau CLA est plus long d’environ 4 cm que son prédécesseur. Il est le premier véhicule avec technologie EQ à disposer d’un coffre avant. Il offre 101 litres d’espace (idéal pour la valise à roulettes ou le câble de charge). À l’arrière, le nouveau CLA 100% électrique propose un coffre d’un volume de 405 litres. La sensation d’un habitacle généreux est amplifiée par le toit panoramique, qui s’étend sans coupure de l’avant à l’arrière. Une luminosité exceptionnelle !  Plus globalement, ce bijou dispose du meilleur équipement de sa catégorie : phares LED, volant cuir au design sport, sièges chauffants, poignées affleurantes, 4 ports de charge USB-C et un socle de chargement de smartphone à induction.

Intelligence et interactivité au zénith

Le nouveau CLA intègre le premier système d’info divertissement à intégrer l’intelligence artificielle de Microsoft et de Google. Le nouvel assistant virtuel MBOS révolutionne la relation entre le véhicule et le conducteur. Il permet des dialogues complexes que l’on pourrait avoir avec un ami. Il reconnait les émotions et réagit en conséquence ! Basé sur ChatGPT4o et les recherches avec Microsoft Bing, il réunit les connaissances collectives d’Internet. Vous souhaitez réserver une table à La Rôtisserie de Ruaudin, le nouveau CLA vous connecte avec Stéphane en quelques secondes. La solution de navigation développée avec Google planifie l’itinéraire le plus rapide, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs (puissance des bornes, disponibilité, coûts du kWh…). Votre trajet sera aussi agrémenté du système audio Burmester surround avec 12 HP.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ