IAD

ARCHIGREEN LE MANS,  L’ARCHITECTURE EN MODE ÉCO-RESPONSABLE

Archigreen est un atelier d’architecture inscrit dans une démarche éco-responsable. L’agence basée au Mans se concentre sur des projets et des constructions qui minimisent leur impact sur l’environnement tout en répondant aux besoins des utilisateurs. Ces approches impliquent une réflexion approfondie sur les matériaux, les méthodes de production, l’utilisation des ressources naturelles et la durabilité à long terme. Tout ceci n’est pas possible sans avoir un réseau de partenaires, fabricants et fournisseurs en accord avec ces valeurs ! Dans la Sarthe, le réseau national ECHOBAT fédère des professionnels qui adhèrent à ces valeurs : bureaux d’étude structure, bureaux d’études fluides, fournisseurs de matériaux, et pour notre rencontre du jour une architecte engagée : Céline Carton Pecquart, qui a lancé Archigreen en 2019.

D’où vous vient cette passion pour l’architecture ?

Enfant je passais le weekend avec mes parents et mon frère à visiter des châteaux, de beaux lieux d’architecture et de paysage.. J’avais un oncle décorateur avec qui je passais beaucoup de temps, j’ai toujours aimé l’architecture, le dessin et l’art du détail.. Ensuite j’ai étudié à l’ENSA Paris Belleville (école d’architecture). Diplômée en 1997, j’ai intégré l’agence BNA architectes – spécialisée en travaux de rénovation en sites occupés (commerces , laboratoires) – J’ai donc habité 20 ans en Région parisienne où j’ai développé mon goût pour les projets éco-responsables avec en point d’orgue une maison à Clamart qui avait le «green combo» parfait : végétalisation de la toiture, ossature bois, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie… certification BBC. C’est donc naturellement qu’en 2019 j’ai saisi l’opportunité de m’installer au Mans pour y créer une agence d’architecture engagée dans la transition écologique : Archigreen.

Comment se sont déroulés les débuts ?

J’ai dû développer un réseau relationnel que je n’avais pas… Cela a pris 3 ou 4 ans… Aujourd’hui je travaille avec des clients très engagé sur le respect de l’environnement, et je développe des projets passionnants de rénovation , transformation du patrimoine, comme cette tour médiévale située au nord du Mans (Le Tronchet), il faut dire que la Sarthe regorge de trésors architecturaux qui méritent d’être rénovés, avec sensibilité et règles de l’Art (lol).

Quelles ont donc les grandes règles que vous vous imposez ?

Limiter les démolitions, utiliser au maximum l’existant et faire du réemploi. L’Histoire du lieu reste souvent le fil conducteur. Par exemple si je trouve des vitraux, mon projet phosphore autour du vitrail. Je proscris les produits pétroliers. Je suis sur une démarche en biosourcé, notamment à LA CABANNE A MATERIAUX (voir page 15).

Expliquez-nous votre démarche à travers ce projet de rénovation de tour médiévale (photos ci-après) ?

D’abord il s’agissait de bien comprendre le site par une analyse historique. On découvre un logis seigneurial datant de la fin du XIIe, début du XIIIe siècle ; il a été démantelé en partie pour construire le nouveau château du Tronchet classé en 1997. Le domaine a été ensuite exploité en tant que ferme autour du chanvre dont le four est encore visible aujourd’hui. Le site est occupé par 3 autres bâtiments dont l’ancien fournil du domaine, à l’entrée actuelle du site, le corps de logis restant avec sa tourelle, une tour reliée au logis par le reste d’un mur gouttereau d’une grange édifiée au XIXe et disparue aujourd’hui.Le projet était de restaurer, agrandir, restituer un ensemble bâti à caractère patrimonial en habitation.  Afin de répondre au programme, une analyse historique et architecturale du site a été proposée par Archigreen pour comprendre l’histoire du lieu, les étapes de construction et destructions au fil des siècles, dans le but d’une réflexion globale sur son devenir et de proposer un projet respectueux du lieu. La première phase de travaux a concerné la tour datant de la fin du XVe début XVIe. Cela a consisté à restituer les ouvertures disparues en pierre de taille et leurs menuiseries, les planchers en chêne afin de reconstituer 2 chambres castrales qui occupaient chaque niveau. Un escalier extérieur en acier a été construit pour distribuer les différents niveaux. Le projet de couverture de la tour a évolué, comme à l’origine au fil des études, pour être pensé comme une tour de gué, un lieu d’observation à 360° sur la vallée de la rivière Longuève, le bois du Tronchet.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ