IAD

LES VINS CORSES :  PÉPITES MÉCONNUES… ET POURTANT… 

Lorsque l’on parle de régions viticoles en France, la Corse n’est pas celle qui nous vient spontanément à l’esprit. Et pourtant l’île de beauté a tous les atouts pour satisfaire vos papilles, avec des vins à forte personnalité, élégants avec des notes rappelant ce terroir magnifique qu’est le maquis à flanc de montagne. Damien est tombé amoureux de cette île voilà une vingtaine d’années «J’aime ce peuple et leurs vignerons, je m’y rends chaque année au mois de mai et je découvre à chaque fois de nouvelles pépites». Plongée dans les cépages corses, entre mer et montagne. «Sentez ce parfum léger et subtil, fait de thym et d’amandier, de figuier et de châtaigner… Et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d’armoise, ce soupçon de romarin et de lavande… Mes amis !… Ce parfum…. C’est la Corse !» (Astérix en Corse)

Le retour aux cépages insulaires depuis 30 ans

On doit le caractère unique des vins corses à une météo du tonnerre : du soleil à gogo, mais aussi de la pluie et du vent, des sols aussi divers que dans une auberge espagnole, et enfin et surtout, ses cépages uniques ! Aujourd’hui, on dénombre 30 cépages typiques corses, ce qui est énorme pour un territoire si petit. Il faut dire que la Corse est une terre de vin depuis le 11 e siècle ! Et pourtant le landernau local n’a pas hésité à faire fi du passé. En effet, après avoir cherché le rendement et la conformité au marché international en plantant des cépages étrangers plus productifs, ils ont réalisé que leur richesse se trouvait dans la singularité. C’est comme ça que, ces 30 dernières années, près des ¾ du vignoble ont été arrachés ! Pourquoi ? Pour replanter les cépages insulaires, pardi. Addiu les classiques grenache, syrah, chardonnay… Bongiornu le Niellucciu et le Sciaccarellu, comme on dit là-bas !

Le Bar à Vin dispose d’une grande collection de vins corses

Damien dispose au Bar à Vin de l’une des plus belles caves du Grand Ouest en vins Corses. Il faut dire qu’il vénère cette île, alliant l’utile à l’agréable en la parcourant chaque année au mois de mai. «Il faut distinguer les vins de la Corse du Nord (Haute-Corse) avec le cépage rouge Nielucciu (niellu veut dire noir), fief de l’AOC Patrimonio, et la Corse du Sud avec le fameux cépage Sciaccarellu (croquant en Corse), qui abrite à mon goût les meilleurs vins rouges de Corse dans la vallée du Taravo. Le Sciaccarellu est un peu le cousin du Pinot noir de Bourgogne, donnant des vins d’une grande finesse, au goût de fruits acidulés avec des notes de maquis où l’on retrouve tous les parfums de la Corse. On peut citer les références que sont le Domaine du Comte Abbatucci une famille qui cultive la vigne en biodynamie. Un peu plus au sud près de Sartène, je travaille avec le Domaine Pero Longo, avec des bouteilles magnifiques à moins de 20€. Un vin aux notes de fruits mûrs que j’adore. On boit toute la Corse dans un seul verre, idéal sur un veau aux olives, recette traditionnelle de la Corse.» Enfin, Damien cite le cépage vermentinu, qui est à l’origine de vins blancs aromatiques et élégants de Corse. Il se caractérise par des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et parfois de fruits exotiques.

Damien adore les rouges du sud de la Corse, excepté son coup de cœur pour Marie Charlotte au nord de l’île.

Au nord près de Saint-Florent s’étend l’appellation Patrimonio avec des vins puissants, très taniques. On est près du Cap Corse et de Bastia, sur des vallées ouvertes et pentues à quelques kilomètres de la Grande Bleue. «Là je souhaite faire un focus sur Marie-Charlotte Pinelli, qui est du côté de St Florent près du désert des Agriates. Sa cuvée Saint-Pancrace est l’une des mes plus grosses ventes en vin corse au Bar à Vin. Bizarrement, c’est l’une des rares à cultiver en cépage Sciaccarellu au milieu Nielucciu dans le Patrimonio. J’ai mis 3-4 ans à entrer en contact avec elle – c’est une jeune vigneronne qui a envoyé balader ses études sur Paris pour reprendre la vigne de son grand-père» (voir portrait encadré ci-après). «Elle propose en blanc un muscat qui a fait le buzz partout sur l’île» Damien tient à rappeler que les vins très fruités, voire sucrés, se boivent idéalement en accompagnement d’un dessert, ou bien au moment du thé, mais avec modération… 


Marie-Charlotte Pinelli

Marie-Charlotte Pinelli, une jeune vigneronne qui bluffe toute la Corse
Petite-fille de vigneron, elle s’envole pour la capitale à 18 ans pour une année d’architecture, qui ne la convainc que peu. A son retour à Patrimonio en Juillet 2015, son père François avait reçu (en héritage d’un cousin) une parcelle de Muscat ; Marie-Charlotte se dit pourquoi pas ! C’est le point de départ de l’aventure Pinelli en famille. La jeune femme apprend alors aux côtés de son père et de son grand-père, fait ses stages chez Nicolas Mariotti-Bindi (Oletta, appellation Patrimonio) « La première année je ne savais pas qu’on pouvait vinifier autrement que naturellement » nous dit-elle !  Aujourd’hui, Marie-Charlotte travaille au domaine avec son père et sa sœur Valentine (millésime 2001), et sont tous trois à la tête de 6 hectares dans le désert des Agriates au Nord de l’île. Dans le verre, les vins sont de parfaites expressions du terroir, bonifiés par un vrai style Pinelli : élégance, volume, longueur aromatique… Bluffant….
(Portrait écrit et publié par www.cavepurjus.com)


Le Bar à Vin

3 rue du Cornet, Le Mans 

02 43 23 37 31

www.lecoeurduvin.fr

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

AdBlocker Message

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

PUBLICITÉ

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ