IAD

VINS DU JURA : VINS À FORTE PERSONNALITÉ 

Avec ses quelques 2 000 hectares de vignes, c’est un des plus petits vignobles de France. Le vignoble jurassien, notre région n°4, s’étend sur le Revermont, une mince bande de 5 km de large environ sur 70 km de long, il est compris entre les communes de Salins-les-Bains et l’Ain. Les vignes sont cultivées tantôt en plaine, tantôt sur les premières pentes du massif jurassien. Ces différents terroirs et climats donnent naissance à des vins variés, à la personnalité souvent très marquée, nous apprend Damien. « Cela donne des vins exceptionnels, et là je pèse mes mots, et à des prix raisonnables en comparaison des prix de certains Bourgogne. C’est l’un des gros succès à la cave pour nos clients, nous en vendons beaucoup. »

Les vins « non ouillés »

Impossible d’évoquer le vignoble du Jura sans s’arrêter un tant soit peu sur une spécialité typique de la région : le vin jaune, « l’Or du Jura ». On le reconnait d’abord à sa bouteille, appelée « clavelin », et dont la contenance est de 62 cl. Le vin jaune est issu du Savagnin dont il exprime tous les arômes. C’est sa méthode d’élevage, longue et singulière, qui en fait un produit d’exception. Après fermentation, il est conservé sous voile et sans ouillage, en fût de chêne, pendant 6 ans. Après ce long vieillissement, comme aucune intervention extérieure n’a eu lieu, il reste du litre de départ uniquement les 62 cl vendus en clavelin, le reste faisant l’objet de ce que l’on appelle  

« la part des anges ».

Damien nous explique la technique utilisée par les vignerons du Jura pour obtenir ce vin jaune. « Pour favoriser l’oxydation au contact de l’oxygène, ils n’ajoutent pas de vin dans la barique (c’est ce qu’on appelle «non ouillé »). Cela entraine la création d’un léger voile, bien connu des amateurs de vins. Cela donne ce fameux goût, leur vin est à base de cépage Savanien principalement, mais aussi Chardonnay. On va avoir ce côté noix fraiche, avec un équilibre remarquable de l’acidité. J’ai mis du temps à comprendre, à les apprécier. C’est un peu comme le tourbé pour le Whisky. Ces vins ne plaisent pas à tout le monde. Pourtant c’est extraordinaire quand ça vieillit. A l’aveugle on peut les confondre avec des grands vins d’autres régions. » 

Les vins classiques sont aussi remarquables

Les vins non ouillés ne représentent qu’une partie des vins du Jura. D’autres vins blancs du Jura ont aussi des longueurs en bouche et des qualités remarquables. « Au Bar à Vin nous avons une allocation conclue par Philippe Dreyer mon prédécesseur avec le Domaine Labet, un des plus talentueux domaines du Jura. C’est très recherché et donc assez cher. Ses vins autorisent un vieillissement incroyable. J’en vends au compte-goutte à mes meilleurs clients ou à de grands sommeliers pour leurs établissements. » Pour les vins rouges, les vignerons du Jura utilisent des cépages Poulsard, Trousseau et Pinot noir. « Cela donne des vins très agréables à boire et très digestes. Je travaille principalement avec des domaines vins en biodynamie. Ce sont des vins qui tiennent très bien dans le temps. » nous explique Damien.

Les années noires de la météo

Damien se rend chaque année dans le Jura. Sa dernière rencontre : Valérie Closset, une vigneronne épatante par ailleurs Présidente du Syndicat des Vins du Jura. Elle cultive en biodynamie 7 hectares au Domaine du Champ Divin à Gevingey. « Au Bar à Vin nous proposons son Chardonnay à 27 €, il exhale des notes de beurre frais.»  Et Damien de raconter la situation difficile des vignerons dans cette région : « Ils ont tout eu :  le gel, le mildiou. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de vignerons en grande difficulté. Valérie Closset m’a raconté ces 2 années difficiles… Des jeunes qui se sont installés et qui suite à 2024, sont quand même partis avec leur tracteur pour récolter : 1 hectare = 1 seule caisse de raisins !. Elle en avait les larmes aux yeux. Cela m’a touché et comme ce sont des grands vins à prix raisonnables, et qu’ils ont besoin de soutien, nous en vendons beaucoup. »

Le Bar à Vin

3 rue du Cornet, Le Mans 

02 43 23 37 31

www.lecoeurduvin.fr 

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

AdBlocker Message

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

PUBLICITÉ

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ