Natif de Téloché, Patrice Cabioch a naturellement débuté dans le club de sa commune avant de rejoindre le FC Écommoy à l’âge de 16 ans. Il y évolue durant de nombreuses saisons en tant que défenseur central, découvrant notamment le championnat de National 3, qu’il connaîtra également pendant 3 saisons à Coulaines. Il démarre ensuite un parcours de 12 saisons en tant qu’éducateur au MUC 72, où il occupe le rôle de Responsable de l’école de foot et devient adjoint à la préformation, en charge des U14. Il prend ensuite en charge l’équipe 1ère d’Ecommoy FC jusqu’a la R1. Après une pause de 5 ans, Patrice décide de revenir sur un banc pour prendre en main l’équipe fanion du CS Changé. Une reprise motivée par un projet dynamique qu’il partage avec Cédrick Cartry qui s’implique comme dirigeant au sein du club.
Alors Patrice, comment se passe votre arrivée ?
Je suis vraiment très heureux d’avoir rejoint le CS Changé. C’est un club structuré, dynamique, avec beaucoup d’équipes et une section féminine qui fonctionne très bien. Chez les jeunes, le niveau est très intéressant: cette année, les deux derniers clubs qualifiés en Gambardella sont Le Mans FC et nous, ce qui montre la qualité de la formation. Du côté des seniors, nous avons trois équipes engagées en R3, D1 et D3. La R3 est un championnat d’un bon niveau. Notre effectif est jeune, avec une moyenne d’âge de 22 ans, mais malgré cela nous avons bien débuté et nous sommes actuellement 5ème au classement. Notre principal axe de progression est la solidité défensive : nous devons apprendre à encaisser moins de buts. Je travaille d’ailleurs étroitement avec les entraîneurs Pierre Clément (B) et Willy Frère (C), lors des trois séances hebdomadaires, pour améliorer le niveau de jeu des équipes.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette aventure ?
D’abord, les structures du club : un terrain synthétique et deux terrains en herbe, un club house et un environnement agréable… Tout cela crée un environnement propice au travail. Et puis, à 50 ans, je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer dans une nouvelle aventure, avec un projet ambitieux. Les nombreuses équipes de jeunes représentent l’avenir de l’équipe première. D’ailleurs, nous avons déjà deux joueurs de 17 ans qui évolue avec nous en seniors. J’arrive également avec Cédrick Cartry qui a intégré le Comité Directeur et qui va travailler sur le développement du club. Nous partageons la même vision :
placer la formation et les valeurs positives du sport au cœur du projet.Le respect, l’engagement, le plaisir et l’assiduité aux entraînements sont essentiels pour progresser. Sur le plan technique, je veux mettre les joueurs dans les meilleurs dispositions pour qu’ils expriment tout leur potentiel et s’épanouissent au travers leur passion du foot.







