Les sports de combat connaissent un nouvel élan depuis 10 ans avec l’arrivée du MMA. Il n’est qu’à voir le remplissage des cours donnés par l’ASL Boxing United cette année : « Sold out » dès le 30 septembre. Ce club est bien plus qu’une simple association de boxe, c’est une véritable famille de passionnés de sports de combat. Ils proposent 5 disciplines différentes : le muay thai, la boxe anglaise, le kick boxing, le MMA et le cardio boxing. Nous avons rencontré l’une des pépites du club, un jeune qui a grandi dans les quartiers sud du Mans, qui a porté haut les couleurs du club en compétition de muay thai, et qui dorénavant encadre les jeunes pousses : Bryan Paumard. Plus qu’un club de boxe, l’ASL c’est un catalyseur d’intégration réussie, qui enseigne l’art de combattre, mais aussi et surtout le savoir-vivre par le respect, la résilience après une défaite. Réussir sa vie autant que de réussir dans la vie. Encore une preuve éclatante des bienfaits que propose le sport aux 4 coins de notre communauté humaine.
Le muay thaï c’est quoi ?
Le Muay Thai, sport national de la Thaïlande, a une histoire qui remonte à plus de 600 ans. «Muay» signifie «boxe» en thaï, ce qui fait du Muay Thaï la «boxe thaïlandaise». Il est souvent surnommé «l’Art des huit membres» ou «la Science des huit membres». Ce terme fait référence à l’utilisation des huit points de contact : les deux mains, les deux jambes (en particulier les tibias), les deux coudes et les deux genoux. Le Muay Thaï va au-delà d’un simple sport. En effet, ceci est un véritable héritage culturel qui transmet des principes essentiels telles que la discipline, le respect, l’honneur et la persévérance, qui sont des valeurs fondamentales ancrées dans la société thaïlandaise. Le Wai Khru Ram Muay est un rituel exécuté par les combattants de Muay Thai sur le ring avant le début du combat, accompagné tout au long du combat par la musique traditionnelle thaïlandaise appelée Sarama, qui crée une atmosphère envoûtante.
La salle de sport plutôt que le coin de la rue
Ce qui frappe d’emblée quand on entre dans le gymnase Saint-Exupéry, c’est cette jeunesse ultra-présente. Le club intègre d’ailleurs des services civiques qui aide à donner des cours aux plus jeunes et aux débutants. Bryan nous accueille dans le club house où une collation vient d’être donnée aux jeunes combattants avant les fêtes de Noël. Tony Brossier, Directeur Sportif du club, passe la tête pour nous faire un « check ». L’un des grands frères, sorte de tonton quadra au service de cette jeunesse qui a chopé le virus de faire du sport plutôt que des conneries dans les quartiers. Bryan en est un bon exemple comme il aime à le rappeler
« Mon père m’a mis à la boxe thaïe à 10 ans, j’étais un enfant excité qui faisait des bêtises, la boxe m’a vraiment canalisé. »
Les premiers combats à 18 ans, jusqu’au titre de champion de France en 2022 pour Bryan
Bryan a commencé les combats plein contact à 18 ans. « J’ai dû faire une trentaine de combats depuis 4 ans, avec une vigntaine de victoires, quelques nuls et quelques défaites »
Sa plus belle victoire c’était aux Championnats de France en 2022 avec la médaille d’or au bout « On passe la journée sur Paris, on enchaine les combats de 3 rounds de 3 minutes, en essayant d’éviter les blessures… » Sa plus grosse défaite ? « Un combat en Thaïlande l’an dernier contre un cambodgien, je prends un KO à l’entrée du 3ème round sur une droite en pleine tempe… Là-bas ils ne mettent pas de protections comme en France. Là je prends un peu de recul sur la compétition, j’ai décidé de passer coach à l’ASL Boxing, je transmets mon expérience aux jeunes. » Les résultats suivent puisque le club truste les titres en Pays-de-la-Loire pour les catégories jeunes (6 champions, 5 vice-champions !) – 11 sur 12 iront aux championnats de France en 2026.
Un club qui permet aux jeunes de s’armer mentalement
Le club compte 500 adhérents, dont une bonne partie des ados des quartiers sud. Au détour de notre viste au gymnase Saint-Exupéry, nous croisons Kalie Vogt, jeune championne des Pays de la Loire de 18 ans. Elle a déjà 12 ans de pratique, dont 3 années de compétition ! « J’ai fait 14 combats et 11 victoires. Cela m’apporte de la confiance en moi, je viens d’avoir mon BAC. Quand je perds j’apprends, je veux encore progresser et gagner aux prochains championnats de France, et voire plus haut pourquoi pas… » Il faut dire que cette jeunesse progresse à pas de géants d’un point de vue mental, avec aussi des voyages en Thaïlande chaque année avec le club. Kalie y retournera d’ailleurs l’année prochaine, elle est actuellement en service civique au sein du club.
Chaque année un gala de boxe en novembre
Le club propose chaque année une soirée avec de nombreux combats, parfois avec des titres mondiaux en jeu. L’an dernier 800 spectateurs avaient assisté à 8 combats de boxe thaï ou Full contact dans le gymnase du CE Renault au sud du Mans. Michel Grenet organise la soirée, aidé par les bénévoles du club. « Cela permet de faire connaitre notre sport au grand public, de remercier nos sponsors, et de valoriser nos meilleurs combattants qui montent alors sur le ring. »







