Nous retrouvons Françoise au Judo Club de La Flèche à 17h30. Un cours de judo animé par Stéphane Caltiau pour les plus jeunes (-6 ans) se déroule sur le tatami. Un père-noël arrive pour une surprise réservée aux enfants, c’est ça l’esprit club ! Françoise est ceinture noire 7ème Dan, ce qui lui permet d’arborer une ceinture rouge et blanche, signe des judokas les plus gradés. Elle nous raconte cette aventure Judo, commencée tard à 14 ans car son club n’avait pas de vestiaire femmes avant 1966… C’est une histoire d’amour entre elle et le judo depuis, comme pour 530 000 pratiquants d’un sport aimé par les français depuis les années 70 et le titre de champion du monde de Jean-Luc Rougé en 1975.
Parcours d’une combattante hors-normes
Point de vue palmarès, la fléchoise est hors catégorie ! Championne de France en 1978, vice-championne de France en 1977, sur le podium en 1979 et 1981. Côté vétérans, 14 titres de championne du monde, le dernier en novembre dans la catégorie plus de 70 ans ! Au départ elle débute au Judo Club de Bellegarde à La Flèche, c’est d’emblée un coup de cœur. Elle met 8 années pour obtenir la ceinture noire, il faut dire que le judo c’est une école de patience car il y a des règles qui obligent, même les meilleurs, à attendre en général une année pour changer de couleur de ceinture : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron puis noire… Sa carrière professionnelle l’oblige à partir pour Garches en Région parisienne, club qui l’aide à passer son professorat en 1976 à l’INSEP, promo « Jean-Luc Rougé ». Elle cotoie alors les meilleurs combattants français, enchaine les podiums.
Une vie vouée à sa passion :
le judo et le Japon
Avec son club d’adoption de Garches, elle voyage deux fois au Japon, pays qu’elle adore. Elle a d’ailleurs tatoué sur son poignet droit des idéogrammes japonais signifiant la sérénité, tout un symbole pour cette athlète de 73 ans qui communique son sourire et sa passion dans les dojo. Son spécial (prise préférée en judo) a d’ailleurs évolué : le classique Ippon Soei Nage (mouvement d’épaule) à ses débuts, a laissé place à des mouvements de hanche comme Haraï-goshi ou Uchimata, voire un Sutemi depuis quelques années…
« Mais j’évite de projeter trop violemment mes adversaires plus âgées, par contre aux plus jeunes je ne fais pas de cadeaux… (lol) » Pour s’entretenir, Françoise s’entraine encore deux fois par semaine, voire trois fois avant les grandes compétitions. Elle pratique aussi la salle de sport et la marche nordique avec le club des Seniors Sportifs de La Flèche.
Un club familial qui diversifie les sports pratiqués sur les tatamis
Stéphane Caltiau nous rejoint (le président) et nous explique son club dans lequel il s’entraine depuis 25 ans. « Nous proposons du judo bien-sûr dès 4 ans, mais aussi du Taï-so le mercredi soir (renforcement musculaire) idéal pour les plus âgés. Pour les plus jeunes, du Ju Jitsu brésilien (sorte de judo au sol) et peut-être bientôt du Muay Thaï puisqu’un champion d’envergure a rejoint le club : Florian Lambert, champion d’Europe de Muay Thaï (boxe thaï) et anciennement 9ème mondial ! » Autant dire que le club de La Flèche poursuit sa tradition de présence de grands champions comme l’avait été en son temps Paulette Fouillet (trois titres européens et quatre titres de championne de France entre 1974 et 1980). Le Judo Club de La Flèche entretient donc cette tradition du haut niveau, mais n’oublie pas les valeurs du code moral du judo, le dojo ayant dans sa salle le portrait de son père spirituel Jigoro Kano. Françoise rappelle d’ailleurs que si le judo plait autant aux parents, c’est parce que c’est avant tout une école de la vie « Nous enseignons aux enfants le respect, la politesse, la modestie et le contrôle de soi. »







