IAD

LUCAS, LE GLADIATEUR DES SABLES, VISE UN TOP 50 AU TOUQUET !

Lucas Métivier concoure pour le championnat de France des sables depuis 2021-2022. Nouveauté 2026 : il est pilote officiel SHOT, équipementier des motards d’enduro et de motocross. Il sera au départ de l’Enduropale du Touquet le 15 février prochain : 1300 partants sur la ligne droite de la plage bordant la mer du nord. L’Yvréen avait fini 72ème il y a 2 ans et aura comme objectif d’entrer dans le club très fermé des 50 meilleurs pilotes (dossard or). Ce serait une excellente performance pour ce sarthois de 27 ans au physique de décathlonien, condition essentielle pour tenir le rythme de ces courses si exigeantes. 

Un week-end de rêve au Touquet : l’avant course

« Mon objectif avant la course était avant tout de se faire plaisir, le résultat venant naturellement ensuite » commente Lucas. La team « Métivier » était arrivée le vendredi au Touquet pour participer à la course Vintage. « 650 motards participent sur des motos datant d’avant 1996. Le format c’est 1H sur le même circuit que la grande course du dimanche, cela permet de faire un repérage du parcours. Cette année, je suis classé 3e du général… Mais cette année il n’y aura pas de course Vintage au Touquet… » nous explique Lucas qui va donc se concentrer sur la catégorie reine… Pour LA course qui se déroule le dimanche…. Les motards partent 1H avant la course du parking de l’hôtel de ville, et traversent la ville dans une sorte de parade des pilotes. Les Plaques « or » (50 premiers au classement général des 5 premières manches) précèdent les féminines, puis les 50 suivants au classement dont Lucas. Les  1300 motards arrivent sur la grande plage et jouent des coudes pour se placer au mieux sur la ligne de départ.

2025 : une course dantesque aux allures de combat de gladiateurs

Top départ, la première ligne droite est essentielle pour ne pas tomber dans le goulet d’étranglement du 1er virage à gauche. Lucas passe en 55ème position « J’ai fait une belle ligne droite à plus de 170 km/h… faut dire que ça va vite et il vaut mieux éviter la chute ».  Le sarthois pilote debout la plupart du temps et enchaine les tours. Patrick son père et son entraineur le tiennent informé de l’évolution de son classement après chaque passage au panneautage. «Malheureusement au 8e tour j’ai fait une grosse chute, avec un bel hématome à la cuisse… Du coup j’ai rétrogradé en 153e position… Mais en 1H j’ai remonté à la place 93… un peu déçu mais quand même de bon augure pour 2026 si je n’ai pas de pépin ! »  Lucas s’entraine dur actuellement sur son terrain privé à Yvré-l’Évêque. Patrick son père souligne l’importance d’être au top physiquement « Lucas est à 90% de son potentiel toute la course pendant 3H, quand d’autres démarrent à 100% et finissent à 20%. Il y a même certains pilotes bloqués dans le sable sous leur moto et qui n’arrivent plus à se relever… ». Il faut dire que l’Enduropale du Touquet est réputé pour être un enfer pour les concurrents plus modestes, moins entrainés. Pas moins de 500 000 personnes sont massées sur la corniche pour voir ce spectacle exceptionnel. En 2025, Todd Kellett (G-B) a remporté la course en 3h pile, 3 minutes devant la légende Milko Potisek.

Une Team Métivier qui aura de grands objectifs pour 2026

« En 2026 l’objectif sera d’être dans le Top 50 plaques or pour honorer mon nouveau sponsor SHOT» nous explique Lucas après sa séance d’entrainement du samedi matin. Il sera toujours au guidon de sa Yamaha YZF 450 cm3 – 4 temps, préparée par Franck Elbert. Pour l’ambiance et la logistique, son père Patrick se charge de tout…. jusqu’aux croissants le matin puisque Patrick est boulanger à Yvré l’Évêque. Il gère aussi quelques sponsors :  Cyclo Scoot, Idéale Piscine, Minoterie Bourseau, Hervé Automobiles, Bis, HC Motorcycles et la Boulangerie Métivier (bien-sûr). Remerciements aussi à René Fromentin, aide précieuse pour le terrain d’entrainement.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ