Claire Mésnil-Ples n’exerce plus dans le médico-social depuis qu’elle a créé Les Tricotins, une association d’écoute des parents présente au Mans et dans 17 autres villes de France, au travers du réseau «Les Pâtes au beurre», créé par la psychologue psychanalyste Sophie Marinopoulos. Son association située avenue Jean Jaurès au Mans propose deux permanences par semaine aux familles désireuses de parler de leur relation avec leur enfant. Nous l’avons rencontrée et avons découvert une professionnelle qui apporte du sens à son action, essayant d’aider les parents et les enfants à transformer un passage difficile en résilience salvatrice.
Racontez-nous l’origine des « Pâtes au beurre » et des Tricotins au Mans ?
Les Pâtes au Beurre est un dispositif créé en 1999 par Sophie Marinopoulos, psychologue psychanalyste originaire de Nantes. Cette structure associative répond aux préoccupations des parents, à leurs questions, à leurs incompréhensions face aux manifestations de leurs enfants mais aussi à la quête de leurs valeurs éducatives. Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai eu envie de me reconnecter à des valeurs professionnelles qui me tenaient à cœur en arrivant au bout de mon parcours. J’avais travaillé 20 ans dans des établissements publics (centres hospitaliers) et j’avais envie de créer quelque chose qui avait du sens, dans un contexte général où c’est de plus en plus difficiled’aller au rythme des personnes dans un monde où tout est quantifié.
Comment se passe une visite de parents aux Pâtes au beurre ?
Vous entrez dans la cuisine, vous ne prenez pas rendez-vous, vous ne donnez pas votre nom, vous pouvez venir avec ou sans votre enfant et ce quel que soit son âge – deux professionnels, psychologues et psychomotriciens, sont là pour vous accueillir – des odeurs de brioche circulent… Vous êtes arrivés dans la cuisine des Tricotins. Ici le temps est suspendu pour que chaque parent puisse raconter ce qu’il traverse.
Vos locaux sont situés quartier Jaurès au Mans ?
Oui nous avons 3 espaces : une cuisine d’accueil, puis 2 espaces enfants où ils peuvent jouer, circuler librement… La convivialité, l’absence de jugement, l’écoute active par des professionnels, tout cela favorise le dialogue avec un maitre mot : on accueille les différences sans mettre d’étiquettes pour construire du commun.
Vous recherchez des soutiens financiers ?
Oui car c’est gruit pour les parents et nos professionnels sont rémunérés pour leur travail. Nous sommes financés par : la CAF, la ville du Mans, le département de la Sarthe et le fond de dotation «Après Demain». Ainsi que quelques entreprises privées (mécénat avec déductions fiscales). Nous en cherchons de nouveaux car il faut financer tout cela. Pour nous aider suivez le lien dans le QR code ci-après.







