72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022
Gaêtan Mateta

La Gazette foot – Décembre 2019

LE JOUEUR DU MOIS

Gaêtan Mateta, le roc de Mulsanne

Gaêtan Mateta
Gaêtan Mateta

Ce beau gabarit de 1,87 m est le patron de la défense de l’équipe fanion de l’ASMT, qui évolue au niveau Régional 1. Rencontre avec un capitaine au parcours classique du joueur de niveau régional

Quel a été ton parcours foot ?

J’ai démarré ma passion au club de Le Mans Sud, puis le SOM et l’intégration au sport études au MUC 72. J’ai donc connu la belle époque de 2006-2010 à Léon Bollée et les grands matches de gala.

Une anecdote lors d’un match ?

Oui j’étais ramasseur de balles au match Le Mans-Saint-Étienne : il me promet son maillot en cas de victoire, mais comme je venais d’avoir le maillot de Grafite, Matuidi est venu me dire à la fin du match que j’en avais déjà un donc il l’a donné à quelqu’un d’autre…. Mais très classe ce monsieur.

Et l’arrivée à l’ASMT ?

À 18 ans je signe au club où j’ai débuté en tant que défenseur droit. Je suis resté à ce poste 4 saisons et j’ai pu jouer avec Denis Bouanga. Puis je me suis replacé dans l’axe, ce qui convient mieux à mon jeu basé sur le un contre un et le jeu
de tête.

Ton plus beau souvenir ?

L’année dernière en coupe de France avec l’élimination de Laval (alors 1ers de National) puis un match fabuleux contre Cholet (National) que nous avons poussé en prolongations avant d’être éliminé en toute fin .

Club préféré : Olympique de Marseille
Joueur préféré : Djibril Cissé
Lieu préféré en Sarthe : Le bois de l’Épau


L’ENTRAÎNEUR DU MOIS

Fabien L’HYVER, la culture de l’entrainement et l’esprit collectif

Fabien L’HYVER, la culture  de l’entrainement et l’esprit collectif.
Fabien L’HYVER, la culture de l’entrainement et l’esprit collectif.

C’est le club qui monte en équipes de jeunes sur l’agglomération Mancelle : l’ASMT (Mulsanne-Téloché). Nous rencontrons Fabien L’hyver, Responsable des équipes de jeunes de U13 à U19 et entraineur des U19 Régions. Il nous livre une partie de son savoir-faire, acquis sur le terrain mais aussi lors des formations, que ce soit à l’Insep (diplôme en préparation mentale), ou bien lors de stages avec Christian Gourcuff ou Pascal Dupraz. Il y a 2 ans et demi, il était le plus jeune entraineur de la Ligue PDL en charge d’une équipe sénior de niveau régional (équipe B de l’ASMT).

Quel est ton rôle au sein du Club de l’ASMT ?

Mener à bien la politique sportive sur la pré-formation et la formation (U13 à U19). Avec l’ensemble des éducateurs, nous avons déterminé un projet de jeu avec des principes communs : défense à 4, priorité à la relance du gardien à la main (quitte à galèrer parfois dans les jeunes catégories), 1ère passe verticale vers l’avant lors de la récupération, etc… Mais avant tout nous cherchons à transmettre des valeurs aux jeunes : humilité et générosité. Faire comprendre qu’il faut d’abord « donner pour recevoir », développer le goût de l’effort sur les séances d’entraînements. Puis, la solidarité, l’entraide : le collectif doit toujours primer l’individu.

Le foot a-t-il beaucoup évolué ces dernières années ?

Oui, à tous les niveaux et surtout en termes d’intensité. L’intelligence de jeu et la prise d’informations, la rapidité d’exécution va de pair avec l’aisance technique. Prenez cet exemple : avant, l’éducateur disait « Attaque ton ballon », chose totalement aberrante aujourd’hui. C’est la précision et la puissance de la passe qui permettent de casser des lignes et de trouver des joueurs orientés, la qualité de la 1ère touche doit aussi être bonne pour jouer sur les temps d’avance.

Comment structures-tu les cycles d’entrainements ?

Nous fonctionnons par méso-cycles (cycles de 5 à 6 semaines) avec des principes technico-tactiques : jeu à 2, à 3/jeu combiné, jeu dans les intervalles et entre les lignes. Sur la pré-formation (U13 à U15), il y a des fiches de suivi sportif/scolaire. À partir des U17, nous intégrons des séances vidéos pour mieux répondre aux problématiques de jeu présentées par l’adversaire.

Tes meilleurs souvenirs ?

Le maintien la saison dernière en R3 avec une équipe très jeune et prometteuse. C’est dans ces moments là que tu apprends le plus sur toi mais aussi à découvrir les autres dans la difficulté.

Club préféré : Liverpool
Joueur préféré : Marco Verratti.
Lieu préféré en Sarthe : le vieux Mans.


LE CLUB DU MOIS

Club AS Mulsanne Teloché


Le Club
Stade des Houssières
Capacité : 400 places assises
Nombre de Licenciés : 430
Nombre de terrains : 8 terrains herbes (6 à Mulsanne, 2 à Teloché)
Budget : + ou * 200 000 €


LE STAFF
Président : Nicolas BONNEAU
Entraineur Régional 1 : Pascal LESOURD, Fred THOMAS
Entraineur Régional 3 : Julien TANGUY,
Stéphane GARNIER
Entraineur 2ème Div : Arnaud LEBLANC, Denis PAPIN
Entraineur 4ème Div : Wilfried
et Christophe FASSOT
Responsable Gardiens : Ludovic MALET
Arbitres : Yannick ROUSSEAU, Bernard BOURGUIGNEAU, Abdellah CHAACHOUI, Fabien GANDAIS, Corentin GARNIER


ÉDUCATEURS
U19 Régions : Fabien L’HYVER
U17 Régions : Kilpérick BRIN
U15 Régions : Axel MARIONNEAU
U14 : Lucas NOURRI, Adrien et Franck PARIS
U13 : Lounis AOUADJ, Matthieu GAUGLIN, Cédric BRÉMENT


Responsable Féminines : Yannig SALAUN


Responsable École de Football : Pascal LESOURD
U11 : Cédric BRÉMENT, Duncan BEUNARDEAU,
Pascal LESOURD.
U9 : David BOUVET, Berphon LACKA OKEMBA, Axel OGER
U7 : Julien TANGUY, Andréa BRIERE
Service Civique : Morez ABINGOU


Réft SPortif/PARTENARIAT: Franck Paris


Vétérans : Pascal ESNAULT, Eddy ROGER

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ