72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

NICOLAS LIGER, LEADER ET LE BIENVEILLANT DU GROUPE 

Nicolas Liger

Nicolas a touché ses premiers ballons à 6 ans au club de Roézé-sur-Sarthe, puis à 13 ans il partit découvrir le niveau supérieur avec l’US Guécélard jusqu’à 18 ans. Recherchant plus de compétitivité il rejoint donc La Suze FC, le club où il y passa ses plus belles années en régional. Son parcours l’amène à rentrer au bercail au sein de Guécélard, retrouver les copains.

Quel style de joueur êtes-vous ?

Je suis un grand compétiteur, mais j’ai également toujours eu un esprit de collectif, dès mon premier entrainement ici je me suis entendu avec tout le monde et je pense que c’est une des raisons de mon capitanat en plus d’encourager les coéquipiers sur le terrain et en apportant des conseils aux jeunes. Sur le terrain j’ai toujours évolué comme milieu défensif, relayeur ou défenseur central tout dépend du match. J’ai une bonne vision de jeu, un bon jeu de tête même si je ne marque pas souvent. Mon bon jeu de ballon au pied me permet d’être à l’aise des deux pieds, ce qui m’aide pour la relance et cela aide l’équipe dans une équipe dans laquelle tous les défenseurs sont droitiers.

Que pensez-vous de votre saison ?

Au début de la saison avec ce super groupe notre objectif était la montée, mais nous avons dû revoir ces objectifs à la baisse suite aux faux pas que nous avons accumulés au cours de la saison. Actuellement nous jouons le maintien, il reste quelques matchs et rien n’est acquis nous sommes concentrés.

Quel est votre plus beau souvenir ?

La Guécécup en jeune, c’est un tournoi que le club organise tous les ans, depuis mon arrivée on avait la même équipe. Pour ma dernière Guécécup on l’avait enfin gagné, on avait tous ensemble célébré avec le trophée en faisant le tour de la pelouse. Dans notre tête c’était comme si on avait gagné la Ligue des Champions.

Joueur préféré : Cristiano Ronaldo

Club préféré : Paris Saint Germain

JOHNNY LOISEAU, L’ENTRAINEUR QUI FAIT PASSER LE CLUB AVANT TOUT

Johnny Loiseau

Guécélardais d’origine, son parcours commença à Moncé-en-Belin, le club dans lequel jouait son père. Il y joua jusqu’en senior mais suite à des blessures, il devint entraineur des U19. Fort d’un beau parcours en Coupe Gambardella avec la génération 92 (16ème de finale), il prit ensuite la tête de l’équipe A, puis la coordination sportive. Rencontre avec un entraineur aux multiples casquettes qui vit le foot passionnément.

Quelle est votre philosophie de jeu ?

Je ne suis pas un entraîneur obsédé par la tactique, je préfère mettre en avant la gestion humaine. C’est la clé pour construire une équipe gagnante sur le long-terme, avoir du respect pour ses joueurs et un noyau dur autour de moi sont mes fondamentaux. Sur le terrain je prépare avant tout mes joueurs à s’adapter à toutes les situations, ne pas trop se montrer en début de rencontre, analyser les forces et faiblesses adverses de connaître les points faibles de l’adversaire pour frapper là où ça fait mal. Je mise donc beaucoup sur l’investissement de chacun sur le terrain qui joue pour un collectif avant tout.

Comment préparez-vous les entraînements ?

J’organise beaucoup de séances spécifiques : des sorties de balles pour ceux qui en ont besoins, ou des exercices sans ballon afin de voir le jeu autrement et être suffisamment préparé pour chaque match. Nos entrainements englobent les groupes A et B afin de garder cet esprit familial au sein du club.

Que pensez-vous de votre saison ?

Notre saison n’est pas à la hauteur de nos attentes, nous avions le potentiel pour être plus mieux classé avec un effectif de qualité et jeune et c’est pour cela qu’on était attendu par nos adversaires. Actuellement nous jouons le maintien en R3, donc nos prochains matchs seront primordiaux, mais rien n’est encore catastrophique, car c’est avec l’envie, le travail et la concentration que l’on compte se maintenir.

Joueur préféré : Zinedine Zidane

Entraineur préféré : Zinedine Zidane

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ