IAD

ECURIE ACTIVE : « CELA VA AU-DELÀ DE MES ESPÉRANCES »

Il l’a rêvé, il  l’a fait. Ecurie active, stabulation d’hiver pour les poulains, accueil de juments gestantes pour poulinage : en une vingtaine d’années, Hervé Dugué, aidé de sa femme Sophie, a développé son écurie «  L’Ecurie Equi-Libre  Couparie», à Courcemont, pour en faire un lieu où le bien-être des chevaux reste la préoccupation majeure.

Qu’est ce qui a changé ces dernières années ?

Hervé Dugué  : Nous avons mis en service l’écurie active qui accueille de 25 à 30 chevaux. Ils ont un collier à puce qui leur permet d’avoir une alimentation individualisée, répartie en  8 repas par jour, par petites quantités, ce qui est plus adapté pour leur digestion. Nous avons une appli qui nous permet de suivre leur consommation. Ils ont du foin à volonté et nous avons planté des arbres fourragers (tilleuls, noisetiers). Dans cette écurie qui se déploie sur 8 ha, les chevaux vivent par affinité. Nous y accueillons aussi bien de jeunes chevaux à partir de 3 ans, que des chevaux de sport participant à de grosses compétitions 3 *, des juments gestantes ou des retraités. Et cela va au-delà de mes espérances. Les chevaux sont apaisés, plus dispos pour leur relation avec l’humain.  Pour le confort des cavaliers, nous avons aménagé deux selleries (une qui leur est dédiée et la nôtre), un vestiaire et bientôt un solarium car certains cavaliers viennent monter après leur travail, le soir, et cela permettra de sécher leurs chevaux avant de les remettre au pré. De plus, quand un cavalier sort son cheval du groupe et va dans l’aire de préparation, ses copains peuvent le voir, cela produit moins de stress.  Et la carrière est juste à côté.

Depuis le début de l’année, nous avons aussi ouvert la stabulation des poulains pour l’hiver. Cette stabulation (créée dans  un ancien poulailler) accueille quatre cases de 10 poulains de 1 à 3 ans, par lot de même sexe et de  même âge. 

Vous avez aussi votre propre élevage !

Nous avons 10 poulinières actives.  Là, nous en avons 8 gestantes. Pour les poulinages, nous accueillons aussi des poulinières de l’extérieur. Nous procédons à environ 30 poulinages par an. Nous avons une écurie dédiée avec caméra dans les boxes, détection du poulinage…

Et vous pouvez compter sur la relève !

Oui, notre fille Lise nous rejoint en décembre. Elle s’occupera plus particulièrement des jeunes chevaux. Elle préparera la saison des 4 ans.  C’est vrai que j’étais un peu  réticent. C’est un métier dur, mais après son BTS agricole et son DEJEPS, elle a fait une formation jeunes chevaux chez un éleveur à l’ancienne et j’ai compris qu’elle était vraiment faite pour ce métier. A Lyon, c’était sa première finale nationale pour poulains de 3 ans (voir encadré).

Et vos projets maintenant ?

J’envisage de construire un club house yourte sur pilotis avec terrasse et baies vitrées au centre du troupeau pour pouvoir voir les chevaux et les observer, car avec les chevaux on apprend toujours.  


Lise et M’la Vie : une finale à Lyon

Pour la première fois, Lise Dugué, 22 ans,  participait  au Championnat de France des 3 ans  de Sport à Equita Lyon. La jeune cavalière présentait, en sauts en liberté, allures montées et sauts montés, M La Vie Couparie, un poulain né à la Couparie, 

C’est le troisième poulain de l’écurie à être sélectionné pour la  finale à Equita Lyon : ses prédécesseurs,  Disco Dancer Couparie est parti en Asie  et Fair Play Couparie , lui, s’est envolé pour le Canada. 


Catherine Gilot

Pratique : Ecurie Equi-Libre Couparie, La Haute Couparie, 72110 Courcemont, tél : 06 89 35 18 54

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

AdBlocker Message

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

PUBLICITÉ

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ