IAD

« REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSE AU TROTTEUR »

Elles sont deux jeunes femmes, Audrey Laroche et Lisa Bressac, et vouent une véritable passion aux trotteurs. Elles viennent de créer leur écurie Pôle L2 à Précigné, dans le Sud-Sarthe qui accueille cavaliers ou drivers amateurs, désirant découvrir ce cheval polyvalent et attachant.

Racontez-nous comment est née cette écurie ?

Lisa : Moi, je viens du concours complet et du dressage, j’enseigne depuis 20 ans. Audrey vient du monde des courses. Elle était jockey au trot monté. Elle a aussi passé sa licence publique d’entraîneur.  Nous cherchions un endroit où nous installer et nous avons trouvé cette ancienne écurie de galopeurs.Nous avons 28 boxes, propres et fonctionnels , un marcheur, un rond couvert pour débourrer les chevaux, deux pistes, une carrière,  une salle de soins et même un solarium. Nous avons déjà effectué des modifications, mais nous sommes prêtes à accueillir les cavaliers intéressés.

Quel est votre objectif ?

Lisa : Nous voulons ouvrir ce lieu aux passionnés de trotteurs . Notre objectif, c’est de faire découvrir cette race, de mettre en avant ce cheval qui est capable de tout faire, il est polyvalent. Il n’y a pas que les courses. Ce cheval peut dresser, sauter, être un super cheval de loisirs, faire du mountain trail, du hunter, des balades. Les trotteurs sont des chevaux exceptionnels. Ils ont un super mental. Ils passent partout. Nous voulons vraiment redonner au trotteur ses lettres de noblesse.

Comment se passe la vie ici ?

Audrey : Les chevaux sont le plus possible dehors. On les rentre pour le travail. Ici, pour le moment, nous avons des chevaux de propriétaires en débourrage et pré-entraînement, pour les former avant les qualifications pour les courses. Mais tous n’iront pas en course et avec notre méthode standard de débourrage, dans le bien-être animal, ils peuvent facilement se reconvertir en chevaux de sport. Nous avons aussi des chevaux adaptés pour la formation. Ici, les chevaux peuvent vraiment se développer dans le calme. L’environnement est important pour le débourrage, à la fois pour les chevaux et les humains. 

Quand avez-vous ouvert votre structure ?

Lisa : On est ouvert depuis septembre. Dans notre académie ( K – Risme Academy), nous proposons trois formations : le débourrage et pré-entraînement, l’entraînement des chevaux et de leurs drivers amateurs, et l’enseignement du trot monté ou attelé pour tout cavalier désirant découvrir ce cheval. Ici, ce que nous recherchons avant tout, ce n’est pas de faire de la quantité, mais de la qualité. Le tout dans le bien-être mental et physique pour le cheval mais aussi pour le cavalier. 

Pratique : 

Pôle L2, Champlinge, 72300 Précigné.

Tél. 06 63 14 96 85 ou 07 86 90 20 10.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ