IAD

KARATÉ SÉNIORS : BIEN VIEILLIR EN LIBERTÉ !

Nous avons rendez-vous avec Francette Oski à 16h30 au Samouraï 2000. Quelques bouchons au Mans (tiens…tiens…) nous occasionnent 5 minutes de retard… Francette en a profité pour se glisser dans un cours de Tai-Chi, même si sa spécialité c’est le karaté. En effet la septuagénaire vit sa passion pour les arts martiaux intensément, s’intéressant à d’autres disciplines qui lui ouvrent de nouveaux horizons. Elle nous rejoint dans la salle de réunion avec un sourire communicatif : un petit « bout de femme » de 50 kilos qui rayonne ! « Vive la retraite avec Francette » doivent se dire ses élèves en cours de karaté séniors, âgés de 67 à 83 ans ! 

Francette Oski

Comment vous est venue votre passion pour le karaté ?

J’avais 45 ans, je travaillais au Maine Libre, je rentrais tard chez moi avec les bouclages tardifs et j’ai essayé le Self Défense au Samouraï 2000 rue des accacias. Le club était près de chez moi. Mon premier prof a été Mickaël Bigot, puis dès la seconde année je suis passé au Karaté avec Philippe Lhommeau (voir page 9). Il m’a un peu pris sous son aile car il n’y avait pas beaucoup de femmes de mon âge… 

Comment viviez-vous ce nouveau sport ?

Avant j’avais beaucoup pratiqué la gymnastique, en compétitions même. Donc j’avais déjà la capacité de souplesse. J’ai passé toutes les couleurs de ceintures (jaune, orange, verte, bleue, marron) jusqu’à 53 ans où j’ai obtenu ma ceinture noire. En parallèle je faisais un peu de compétition, jusqu’aux championnats de France que j’ai gagnés 3 fois en kumité catégorie vétérans 4 (- de 55 kg). Ce sont de grandes aventures que l’on vit : Paris, Lille, Toulon… Et aussi beaucoup de stress car je me mets un peu la pression… D’où mon attrait pour le Taï-Chi qui m’apprend à me relaxer, à respirer. Le karaté, surtout en compétition, c’est plus explosif.

Racontez-nous aussi ce que vous proposez aux seniors, le karaté pour les plus de 60 ans ?

En fait le Samouraï 2000 m’a demandé de les aider et il y a 3 ans j’ai accepté de devenir enseignante. J’ai passé le diplôme d’entraineur (DIF) et nous sommes aujourd’hui 3 enseignants titulaires + 1 bénévole, pour un groupe d’élèves d’une vingtaine de retraités âgés de 67 à 83 ans. Nous avons 4 ou 5 femmes et 3 couples. Mon conjoint nous a aussi rejoint et je dois dire que c’est que du bonheur : 

détente, rigolade, camaraderie, concentration… Pas de compétition juste du plaisir. Etbeaucoup passent les grades de ceintures, progressent, s’améliorent physiquement et aiment venir se relaxer sur les tatamis, deux fois par semaine les mardis et jeudis après-midi.

Quels sont les bénéfices du karaté pour les seniors ?

C’est un sport très complet sans aucune violence comme on pourrait croire. Nous apprenons à maitriser totalement nos gestes. Le karaté permet d’abord de travailler son équilibre, sa souplesse. Ensuite il améliore la mémoire avec les katas (enchainements techniques à maitriser). Enfin le karaté apporte la confiance en soi par cette sensation d’être bien dans son corps, au contact d’une belle bande de retraités qui vivent leur passion en totale harmonie. D’ailleurs, notre bande de retraités part chaque  année en stage à Saint-Malo pendant une semaine. Le matin c’est karaté, l’après-midi visite des environs, le soir on se retrouve dans les bungalows du camping.

Si vous souhaitez faire un essai, vous serez accueillis gratuitement, appelez le Samouraï 2000 au :

02 43 28 84 03

Samouraï 2000

Dojo Alice Millat : 7 boulevard Louis Leprince Ringuet

72000 Le Mans

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ