Tous les 4 ans, la fédération du Charolais de la Sarthe organise le concours interrégional à la Foire du Mans. Nous avons rencontré Maxime Niepceron, Président de la Fédération départementale du Charolais, qui nous présente son exploitation familiale, la race charolaise et le déroulement du concours qui aura lieu le samedi 13 Septembre.
Présentez-nous cette fameuse race charolaise ?
C’est la race la plus répandue du fait de ses qualités en vaches allaitantes : bonnes qualités maternelles, très dociles, la race a aussi l’avantage d’être rustique, s’adaptant bien à tous les climats. Elle a une robe (couleur) blanche, mange du foin et de la luzerne. Nous leur donnons aussi du méteil (mélange de céréales) assemblé sur place, ce qui nous permet d’être autonomes et de ne rien acheter en dehors de l’exploitation.
Vous êtes installés en GAEC ?
Tout à fait. C’est une exploitation familiale, avec Agnès ma mère, Patrice mon père et bientôt ma compagne Amandine qui est actuellement en formation. Nous avons 120 vaches allaitantes mais aussi 4 bâtiments de volailles de Loué (4 x 4 400).Pour les veaux, nous les gardons jusqu’au dernier échelon d’abattage (taurillons de 18 mois), tout comme les femelles qui sont vendues à 3 ans, excepté 30 % d’entre elles que nous gardons pour la reproduction.
Comment va se dérouler le concours ?
Nous avons environ 140 animaux inscrits, avec des veaux d’environ 6 mois jusqu’à des adultes sans limite d’âge. Les concours sont classés par catégorie d’âge, on parle de sections, ce qui représente donc beaucoup de concours de sections d’âge, et au final les Prix d’honneur seront donnés aux champions toutes catégories : un champion taureau et une championne vache. Un champion peut valoir 4 000 € à la vente, il y a donc un peu d’enjeu. Les mâles doivent avoir une bonne ligne de dos et de bons aplombs (pattes droites) ce qui n’est pas simple car ils deviennent très lourds (+ 1 tonne). Les concours auront lieu le samedi toute la journée : le matin les sections et l’après-midi les concours champions toutes catégories d’âge. Pour notre part nous aurons 6 ou 7 bêtes sur la Foire en concours, avec cette année uniquement des vaches. Il y a 2 ans j’avais eu un prix avec notre taureau Pacha, que nous avons revendu depuis à un autre élevage.