L’artiste sarthois MDH a sauté le pas en début d’année en ouvrant sa boutique passage du commerce au Mans : fini le boulot d’électricien en plus du dessin, place au dessin et à la vente de collections Mangas qui maintenant le fait vivre à 100%. Il a accepté avec plaisir l’invitation de Le Mans Événements pour assurer des performances en direct sur l’expo rétrogaming (voir page 23) qui sera ouverte sur les 5 jours. Lui viendra les samedi et dimanche pour dessiner des toiles uniques, sachant que l’artiste est fasciné par Batman, qu’il dessine comme un leitmotiv depuis ses jeunes années.
La boutique dédiée à l’univers Pokémon a ouvert en mars 2025
MDH, de son vrai nom Malik Daoud, a deux passions dans la vie : le dessin et les collections. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de les regrouper en un même lieu, qui a ouvert ses portes au Mans le 8 mars dernier. « L’idée était de promouvoir mon art et de le partager avec mes followers sur les réseaux sociaux. Et autant le faire en présentiel avec mes futurs clients ! » D’où le projet de proposer aussi des ateliers peinture et manga. Il faut dire que MDH est un amoureux de cette culture venue du Japon. Au point de s’y être intéressé très tôt, allant même jusqu’à participer à des évènements dans le monde entier. « Mais aussi au Mans qui a eu la bonne idée de se doter du Geek Life Festival. Un rassemblement qui compte pour qui aime échanger autour de cet univers »,
explique l’artiste sarthois qui fait la part belle à Pikachu et consorts !
« Il y a des cartes Pokémon récentes et anciennes, et des coffrets un peu plus rares aussi. Ce qui permet aux collectionneurs de venir directement, et de s’installer dans un salon d’échange de cartes, gage de confiance par rapport à Internet où il est très facile de se faire avoir.»
Des toiles inspirées de l’univers Manga, Marvel et DC Comics
Une toile vaut entre 500 et 600 €, pour environ 40 heures de travail, réparties sur un temps long : «On m’appelle Procrastine Man» dit-il avec le sourire. «Depuis l’ouverture j’ai dû dessiner environ 10 toiles…» «Mes secrets ? Je commence par dessiner puis ensuite je fais l’encrage, en commençant par le noir, puis les couleurs. L’essentiel c’est le dessin. Puis la peinture permet de couvrir les petites imperfections du crayon.» La boutique cartonne en vente des collections Pokémon, à tel point qu’il compte ouvrir une nouvelle boutique afin de scinder les deux activités : collections à droite, œuvres d’art à gauche. MDH parcourt l’Asie et revient les valises pleines d’objets sélectionnés par le jeune entrepreneur sarthois. «Là je reviens de Hong-Kong où j’ai passé 3, 4 jours. J’ai tout vendu en 48h, grâce aux réseaux sociaux. J’ai montré mon compte Instagram aux douaniers et ils ont compris que je déclarais tout dans le cadre de mon entreprise en France, donc Feu vert.»
En plus de retrouver MDH à la Foire du Mans, vous pourrez aussi le rencontrer au prochain Salon Geek Life du Mans en janvier 2026.
MDH Collections est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h, Passage du Commerce, au Mans. Plus d’infos sur le compte Instagram :
@mdh.designer