IAD

MA CABANE MATÉRIAUX LE MANS : TOUT POUR l’ÉCO-CONSTRUCTION

En 2023, les matériaux biosourcés se sont octroyés 11 % de part du marché français de l’isolation. A comparer à 1 % en 2009 (Source Association des industriels de la construction biosourcée). Dans ce contexte de forte croissance, Yohan et Samuel Coulbeau ont lancé en 2023 un magasin dédié à l’éco-construction : bois, chanvre, terre crue, isolants biosourcés, peintures naturelles… Une Histoire de famille pour ces 2 frères associés, l’un est artisan sur les chantiers, l’autre ingénieur en plasturgie reconverti en patron de magasin. Rencontre avec Yohan, qui nous explique les avantages de ces matériaux efficaces, écologiques, et de plus en plus compétitifs en prix en comparaison des matériaux classiques.

L’isolation, le sujet idéal pour comprendre le bio-sourcé

Si vous souhaitez isoler une toiture existante ou lors d’une rénovation, le choix des matériaux est essentiel. Yohan, ingénieur de formation, nous explique que la performance d’isolation dépendra de la valeur lambda (conductivité thermique) du matériau : plus elle est faible, plus l’isolant est performant. La valeur lambda permet également de calculer la résistance thermique R, qui indique la capacité d’un matériau isolant à résister au flux de chaleur. Le R est égal au rapport entre l’épaisseur e (en mètres) et la conductivité thermique lambda λ du matériau, selon la formule : R = e / λ. Le R n’est cependant pas la seule valeur à prendre en compte. Le déphasage, qui mesure le temps que met la chaleur à traverser un matériau isolant, est également un critère important, surtout pour le confort estival. Par exemple, la laine de bois offre un meilleur déphasage que la laine de verre, ce qui signifie qu’elle ralentit davantage la pénétration de la chaleur, améliorant ainsi le confort thermique de votre habitation en été. Les isolants naturels, tels que la laine de bois ou la ouate de cellulose, garantissent une démarche écologique tout en offrant de bonnes performances de déphasage.

Un produit de gros œuvre pour les murs : le bloc chaux chanvre.

Ma Cabanne Matériaux propose aussi des produits de gros œuvre, comme des blocs chaux chanvre qui révolutionnent les constructions : faciles à imbriquer comme des légos, fort pouvoir isolant été comme hiver tout en laissant le logement respirer. Pour assembler les blocs de la taille de parpaings, une colle à base de chaux est à employer. Les murs sont ensuite recouverts d’enduits à base de chaux, avec un grand choix de coloris (marque Pozzo Novo). Bien entendu, tout cela utilise des composants éco-responsables, recyclables et naturels. A noter que les blocs indiqués ont un R (résistance thermique) de 4,6 m2 Kw (kelvin), ce qui est excellent comparé aux autres produits habituels. En construction, la résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2. K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2.

Des peintures aux composants écologiques pour une atmosphère intérieure non polluée

Pour votre décoration intérieure, utilisez les peintures à la chaux de Ma Cabane Matériaux, elles sont 100% naturel. Vous avez le choix, soit en badigeon ou à la brosse – 3 finitions : lisse, cordé ou granuleux (chaux quartz). Un exemple de budget ? moins de 90 € pour 2 couches dans une chambre de 10m2 – gros avantage : on ne respire plus les odeurs de peinture industrielle… Ma cabane propose aussi des saturateurs bois pour vos terrasses, à base d’huile de lin 100% naturelle. Yohan qui l’utilise chez lui loue sa durabilité. 

D’autres matériaux pour d’autres utilisations utiles

Ma Cabane Matériaux propose aussi des composants servant à des chantiers spécifiques : des briques en terre crue au fort pouvoir de rétention de chaleur à poser derrière un poele à bois, ce qui permet d’éviter de se lever pour la buche de 4h du mat ! Autre sujet nous indique Yohan : « On travaille aussi avec des particuliers qui veulent aménager un Van, on propose du liège projeté, le SO LIEGE, pour isoler la taule qui fait rupture de pont thermique. On propose aussi l’isolation végétale (lin, coton, chanvre) moins dense que laine de bois, ce qui permet le passage de toutes les gaines du Van

MA CABANE MATERIAUX NATURELS

5 rue Louis Bréguet – LE MANS

02 55 99 36 72

contact@macabanne-materiaux.com

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ