IAD

MAZDA 6 ÉLECTRIQUE : ÉLÉGANCE ET PERFORMANCES À PRIX SERRÉ

Jusqu’à présent, Mazda s’était engagé prudemment sur le chemin de l’électrique. Sa nouvelle berline est donc un tournant pour le constructeur nippon qui a créé cette Mazda 6e en collaboration avec son partenaire chinois Changan. Nous l’avons essayé sous la pluie et par un matin d’automne, nous avons aimé son élégance, son intérieur cosy et sons sens de l’économie. On connait l’attachement de Mazda au plaisir de conduite, et la bonne nouvelle est qu’on le retrouve dans cette berline confortable à la consommation frugale, tout cela pour un prix raisonnable débutant à 42 900 € pour la version 258 ch et developpant jusqu’à 552 km d’autonomie pour la version 245 ch. Des arguments que sauront apprécier les entreprises !

Un style affirmé

Cette Mazda 6e affiche un style conforme aux productions récentes de la marque japonaises basé sur le design Kodo. On retrouve donc des lignes fluides, tendues mais dénuées de plis très marqués. De face, la signature lumineuse prend la forme de deux « ailes » soulignant les phares marqués de deux petites encoches lumineuses en L. Voiture électrique oblige, la calandre est pleine, son encadrement n’est désormais plus constitué d’une bande chromée mais d’un élément lumineux somme toute très réussi. Les boucliers, lisses, accueillent deux fines découpes latérales à vocation aérodynamique. Le profil étiré propose un bel équilibre et musclé mais sans ostentation. Enfin, la poupe, plus effilée qu’il n’y parait grâce à son volume sculpté et sa partie basse noire intégrant un diffuseur contribue elle aussi à la finesse aérodynamique du modèle. Bien entendu, la traditionnelle signature lumineuse composée de quatre cercles partiels surlignés et reliés par deux fins bandeaux permet d’élargir visuellement la voiture tout en marquant le fait qu’il s’agit d’une… propulsion.

Une habitabilité généreuse et une grande tablette de 14,6 pouces

À l’intérieur aussi, le style très pur des dernières Mazda en date prévaut et le choix des matériaux s’avère valorisant et chaleureux, mêlant textiles, cuir à surpiqures et inserts chromés. Un intérieur un brin vintage que seul l’écran tactile central monumental de 14,6 pouces inspire un côté futuriste à cette grande berline électrique. Ce dernier regroupe toutes les commandes de la cabine et sonne donc le glas de tout bouton physique. Le volant est en forme de méplat sur sa partie basse. Il se combine à un tableau de bord digital de 10,2 pouces qui peut être associé à un affichage tête haute à réalité augmentée qui simule un écran de 50 pouces « porté » à 7,5 m devant les yeux du conducteur. En termes d’habitabilité, l’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière et quatre adultes de 1,90m y prendront place sans problème.

Des performances remarquables à ce prix dans le segment premium

Pure propulsion, notre Mazda 6e est équipée d’un moteur électrique développant 245 ch pour un couple maximal de 320 Nm. Suffisant pour mouvoir cette grande berline qui annonce un poids en ordre de marche de 1962 kg. Mazda annonce un 0 à 100 km/h abattu en 7,8 s et une vitesse de pointe d’office limitée à 170 km/h. Notez que le modèle peut tracter jusqu’à 1500 kg en remorque freinée (750 kg non freinée). Notre version intègre une batterie de 80 kWh – NMC (il existe une version avec batterie de 68,8 kWh, LFP). 

Sur le plan de l’autonomie, la version Long Range avance un rayon d’action de 552 km (WLTP) et une consommation moyenne de 16,7 kWh/100 km. La version classique (479 km d’autonomie) dispose d’un mode de recharge rapide (10 à 80%) en 24 minutes ! Notez que la calandre lumineuse intègre des éléments dynamiques renseignant sur l’état de recharge.

Enfin, un petit mot sur les équipements de série : caméra 360°, hayon électrique, système audio Sony 12 HP, toit panoramique en verre, volant cuir et chauffant, chargeur à induction pour smartphone… etc… Si l’on ajoute que la Mazda 6e est garantie 6 ans ou 150 000 km, que demander de plus ? Un essai ?

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ