IAD

RECETTE ½ PIGEONNEAU AU KAKI, GAUFFRE DE POMMES DE TERRE ET POELEE DE MARRONS

LA RECETTE DE FRANÇOIS RICORDEAU

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

2 Pigeonneaux

250gr de pulpe de pommes de terre

25gr de farine

25 gr de parmesan râpé

15 gr de beurre fondue

1 œuf

½ sachet de levure chimique

Noix de muscade

3-4 branche de thym

1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d’ail

6cl de cognac

Beurre doux

100gr de marron cuit

1 échalotte, 30gr persil haché, 2 kakis

Sel, poivre, huile d’olive


Pigeonneaux : lever les suprêmes et les cuisses, vider l’intérieur du pigeonneau et réserver la carcasse en la concassant ( ça peut être demandé au boucher). Réaliser une garniture aromatique avec la carotte, l’oignon, l’ail et le thym. Faire revenir la carcasse avec un morceau de beurre doux et de l’huile d’olive et ajouter la garniture aromatique. Déglacer au cognac et mouiller le tout avec 1.5 l d’eau. Laisser cuire 1h à feu doux. Passer le bouillon au chinois. Réaliser une brunoise avec un kaki épluché. Saisir les suprêmes et les cuisses 2 mn de chaque côté en les assaisonnant, retirer les suprêmes, ajouter la brunoise de kaki et verser le bouillon sur les cuisses et cuire 30mn a feu doux. Retirer les cuisses et réduire la sauce pour obtenir une sauce sirupeuse et finir avec une cuillère à café de beurre.

La gaufre de pommes de terre : réaliser une purée de pomme de terre, une fois tiède, ajouter l’œuf, le beurre fondue, la levure chimique, le parmesan, la farine et râper un peu de muscade. Cuire les gaufres comme une classique.

Marrons :hacher le persil et l’échalote. Concasser les marrons, les poêler avec le persil hâché et du beurre. 

Finition : Tailler le dernier kaki en 8 quartiers. Réchauffer le tout (suprêmes, cuisses, quartiers de kaki, gaufres) 10 min au four à 180°C. Pensez à bien assaisonner. Dresser comme sur la photo. Cette recette peut-être préparée avec d’autre gibier (canard, perdrix, bécasse…) juste adapter le temps de cuisson.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

AdBlocker Message

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

PUBLICITÉ

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ