Le concept vient des États-Unis où Charles Miller fut le premier à construire une petite maison sur roues. Différent de la roulotte tractée par un cheval, la Tiny House se développe en 2008 outre atlantique avec la crise des «subrprimes», où nombre d’américains doivent quitter leur maison précipitamment. En Sarthe, nous avons un spécialiste de la Tiny House, en la personne de Sébastien Leparc, un menuisier qui s’est lancé en 2018 avec La Tiny Mancelle. Il nous explique les atouts de cet habitation miniature, qui possède beaucoup d’avantages en comparaison du mobile home.
Un concentré de techniques pour un confort pareil à une maison
Au départ il a fallu trouver un atelier avec un grand portail explique Sébastien Leparc. «Nos Tiny House incluent une mezzanine pour la chambre, elles font donc près de 4m de hauteur posées sur leur remorque !» Sébastien habite à Souligné- sous-Ballon, il s’est installé à La Guierche, dans un atelier disposant d’un grand portail à galandage. Depuis 2018 il enchaine les Tiny House, «toutes différentes mais basées sur les mêmes préceptes : y inclure toute ce qu’on trouve dans une maison traditionnelle, mais en format compact».

Un logement parfaitement isolé
Pour fabriquer une Tiny House, il faut être à l’aise dans de nombreuses compétences du bâtiment : «Étant menuisier de formation, j’aime travailler le bois» explique Sébastien dont les compétences ne s’arrêtent pas là : «plomberie, électricité, isolation… Je continue quand même d’en apprendre tous les jours avec les nouveaux matériaux ou les dernières techniques…» aime-t-il à rappeler. L’homme a aussi travailler 10 années chez Veranda Home, apprenant les techniques de toit en bac acier laqué noir question étanchéité, ou bien encore l’isolation, l’un des points forts de la Tiny House. En effet, Sébastien utilise de la fibre de bois, qui présente le double avantage d’avoir un bon coefficient de résistance thermique et de déphasage, ce qui conserve la chaleur contrairement à un Mobile Home qui prend le froid rapidement.
L’avantage du déplacement facilité : le permis BE suffit
Il est nécessaire d’avoir obtenu le permis B pour passer le permis BE. Il permet tracter une remorque avec les Tiny House de la Tiny Mancelle. Pas de convoi exceptionnel comme pour un Mobile Home. Ce qui implique néanmoins que la Tiny House ne doive pas dépasser 3,5 tonnes et 8,40m de long. Ainsi Sébastien livre sur remorque en galva à double essieux, et à vous l’aventure pour poser le petit bijou sur un terrain, même non constructible. «Nos modèles ont une superficie comprise entre 15 et 21 m2, les prix vont de 50 000 € à 75 000 €.» précise enfin Sébastien, qui vous expliquera tout sur rendez-vous..







