IAD

UNE ZONE GRATUITE DE CONSOLES DE JEUX RÉTROS À L’EXPO SUPER-HÉROS

Cette année, la Foire du Mans vous embarque dans une aventure extraordinaire avec son Exposition Super Héros ! A cette occasion, l’organisateur de la Foire, Le Mans Evénements a décidé de faire appel à un local, Jean-Christophe K (organisateur du Geek Life Festival), créateur de l’expo Rétro Active, pour mettre en lumière l’épopée des justiciers dans le Rétrogaming. Une invitation à plonger dans un univers où les pixels donnent des supers pouvoirs, un voyage nostalgique à travers les grandes heures du jeu vidéo, en suivant l’évolution des super-héros, de leurs premières apparitions vidéoludiques jusqu’à leur consécration sur les consoles les plus mythiques des années 80 et 90.  

Qu’est-ce que le rétrogaming ?

Le fait que l’organisateur de la Foire du Mans se penche sur le passé du jeu vidéo prouve que le média a atteint son statut d’élément culturel pop, au même titre que les séries télé, les disques, les bandes dessinées ou les films. Le rétrogaming, outre le fait de nous faire retourner dans l’enfance, permet aussi de montrer aux enfants que Papa aussi a été un Geek un jour… et le but de l’espace créé à la Foire sera aussi de rassembler les générations autour du thème du Jeu Vidéo.

Les super-héros marquent l’Histoire des jeux-vidéos

Superman fut le premier super-héros publié à figurer dans un jeu vidéo, suivi de Spider-Man (1982) sur l’Atari 2600. Sorti en juillet 1998, Batman & Robin, le jeu d’aventure PlayStation d’Acclaim, est souvent considéré comme le premier jeu vidéo de super-héros en monde ouvert, les joueurs parcouraient Gotham City en 3D, donnant un sérieux coup de jeune aux jeux vidéo. Si le super-héros le plus populaire reste Spiderman, le jeu le plus vendu est (selon VGChartz), LEGO® Batman : The Videogame (Traveller’s Tales, 2008), avec 13,54 millions d’unités vendues.

Une exposition et 16 consoles à disposition à la Foire du Mans

Jean-Christophe K a les yeux qui s’illuminent à l’idée de proposer cette exposition : « On va retracer le parcours des anciennes consoles avec 16 consoles mises à disposition : Nintendo Nes, Mega Drive Sega, GX 4000 d’Amstrad, le Vectrex… Tout sera jouable et gratuit et nous changerons les cassettes chaque jour : Spiderman, Batman, Thor, Tortues Ninja… Il y en aura pour tous les goûts ! Des quizz sur les super-héros seront animés par Matt, des démos de « Live-Drawing » où des artistes dessineront en direct viendront assortir l’expo. » Autant dire que les adeptes des jeux vidéo vont passer du temps au forum de la Foire, surtout que des super-héros comme Wolverine feront leur apparition, en chair et en os… !
@super_chris_ cosplays incarnera Wolverine, de son vrai nom Logan, un héros de l’univers Marvel, souvent associé aux X-Men. Il possède un pouvoir de régénération qui le rend presque immortel, ainsi que des griffes en métal rétractables et des sens animaux surdéveloppés.

Une exposition pour tous les âges, pour les fans de comics, les nostalgiques des manettes carrées et les curieux de l’histoire vidéoludique. Venez célebrer les super-héros… en 8, 6 ou 32 bits !

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ