IAD

EQUILIBERTÉ 72 : RANDONNER EN TOUTE LIBERTÉ

Promouvoir la randonnée équestre, à cheval ou en attelage, dans un esprit de convivialité tout en préservant les chemins, c’est le but d’Equiliberté 72 qui proposait en juillet une randonnée à Montreuil-le-Henri.

« Nous sommes une cinquantaine d’adhérents en Sarthe. Les effectifs remontent après quelques années où l’association était un peu en sommeil. C’est en fait une fédération nationale qui a une antenne en Sarthe », explique Isabelle Martin qui a pris les rênes de l’association en 2024.  « En Sarthe, nous nous retrouvons au moins une fois par an. Le but est de promouvoir la randonnée à cheval ou en attelage. Cette année, nous avons organisé une randonnée près de la Flèche, une autre à Bessé-sur-Braye et enfin celle-ci à Montreuil-le-Henri.  On défend les randonneurs. On leur propose notamment  une assurance. On se rapproche des Syndicats de pays pour les itinéraires. Notre objectif est également la préservation des chemins de randonnée.  C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous inaugurons à cheval, en l’empruntant, un chemin que nous avons débroussaillé ». 

Les savons de Lucile

En cette journée de juillet, une vingtaine de cavaliers ont randonné sur 18 kilomètres, tandis que dix partaient à pied et 3 à vélo.

Tous les randonneurs se sont ensuite retrouvés à la Ferme équestre de la Perle d’or où Lucile Lechouane les a accueillis pour leur faire découvrir la traite de juments avec le lait desquelles elle fabrique des savons. 

Equiliberté 72 : 

Contact : Isabelle Martin, présidente d’Equiliberté 72 , 

mail : equiliberte72@gmail.com

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ