Valérie Ravera s’est installée avec son mari et ses 6 chevaux dans le Perche sarthois, fin décembre. Elle vient d’ouvrir sa structure de tourisme équestre à Volnay.
Une longue allée bordée de tilleuls nous conduit au lieu-dit «La Perche», à Volnay. Des chevaux broutent tranquillement dans le pré voisin. Au bout du chemin, une aire de pansage avec douche a été aménagée à l’ombre d’une haie de charmes. Derrière la haie, une maison. C’est là que Valérie Ravera et son mari Hervé ont posé leurs valises. Accompagnatrice de tourisme équestre, Valérie propose désormais des balades à cheval à la demande. C’est un parcours insolite qu’a suivi la néo-Sarthoise avant d’ouvrir sa structure. Originaire de Normandie, Valérie a d’abord exercé comme avocate en Picardie avant de rejoindre le Pays basque pour son travail.
Un métier passion
« Mais mon métier était devenu stressant. J’avais toujours vécu entourée de chevaux. Je montais à cheval. J’ai donc décidé de quitter mon travail. Lors de mon premier mois de chômage, j’ai réfléchi et c’est là que j’ai décidé de suivre une formation de Tourisme équestre. Après avoir obtenu ma certification d’ATE, accompagnateur de tourisme équestre, et soutenue par mon mari, j’ai ouvert ma structure sous le nom de Chapitalia. Pour moi, c’est vraiment un métier passion », raconte Valérie.
Son mari ayant trouvé un travail en Sarthe, Valérie l’a suivi avec ses chevaux. « Pour le Sud, c’était le contraire. C’est lui qui m’avait suivi. », sourit l’ancienne avocate.
Sur une boucle de randonnée
Le couple a alors trouvé cette maison à Volnay avec 6 ha de terrain. « La maison est bien située sur un itinéraire de randonnée du Sud-Est manceau. J’ai donc décidé de relancer l’aventure Chapitalia ».
Si le nom n’a pas changé, Valérie y a rajouté l’affixe 72. Quant aux chevaux, ils se sont bien accoutumés à leur nouvel environnement. « J’ai 6 chevaux qui sont très gentils. Je les connais par cœur. Depuis leur arrivée en janvier, on se promène pour découvrir les environs. Et maintenant que tout est prêt, j’ouvre ma structure ».
Un choix très large
Valérie s’adapte aux désirs des cavaliers : « Je propose des balades d’une heure, deux heures ou plus. Je peux aussi organiser des randos sur un week-end, en étoile à partir d’ici. Pour le moment, j’ai une grande tente pour l’hébergement, mais nous avons la place pour nous agrandir par la suite ». Balades de remise en confiance, séances découverte pour pouvoir ensuite partir en promenade en toute sécurité, balades privées, possibilité de suivre ses amis à vélo pour les non-cavaliers, la palette des offres est large. Passionnée, Valérie veut avant tout « transmettre ses connaissances » pour faire de la balade un plaisir partagé.