LE JOUEUR DU MOIS
Émeric Lelong, par amour du Foot
Il a le football dans le sang depuis sa première licence au club de Tourouve dans l’Orne. Son père Yann était l’entraineur du club, il suit d’ailleurs son fils depuis 25 ans chaque week-end de match. Il faut dire que le virus du football chez les LELONG est très contagieux : le frère cadet Josselin joue aussi à Coulaines, Madame a joué à haut niveau au Mans FC, et Jade la fille de Emeric âgée de 5 ans joue déjà au club de Montfort-le-Gesnois.
Autant dire que nous rencontrons un amoureux du football, qui vit le foot comme il respire, intensément…
Quel est ton parcours ?
Après mes débuts dans l’Orne, j’atterris directement au MUC 72 en section sportive. J’y ai fait 6 belles saisons mais je n’ai pas réussi à passer le cap des U16 Nationaux, mon petit gabarit à l’époque m’a pénalisé… Alors j’ai souhaité changer et je suis arrivé au Villaret pour jouer en U18, mais j’ai intégré les seniors A dès la première année. Trois belles saisons (trois fois 2ème en championnat) avec une super saison 2, puis une saison 3 un peu en dessous… et l’envie de voir autre chose. J’atterris à Arnage avec Willy Bolivard et là je m’éclate vraiment, avec une victoire en Coupe du Maine et une seconde place en DH. Puis le SOM et Connerré avant d’arriver à Coulaines il y a 2 ans.
Ton style de jeu et vos ambitions cette saison ?
Je suis un relayeur. J’aime évoluer dans un système avec un 6 et deux numéro 8. Idéalement en 4-3-3 ou en 3-5-2. J’aime bien jouer en 8 car j’apporte au niveau offensif. Mon point fort c’est la vision du jeu et la technique. J’aime le beau jeu et les passes décisives. Je ne joue pas trop sur le côté car je ne suis pas le plus rapide. Notre équipe est très jeune, je suis donc là pour les encadrer. Mon objectif sera de faire mieux que l’an dernier : nous nous sommes maintenus de justesse en Régional 1. Nous avons tout pour progresser : de belles structures au Val Monnet avec de magnifiques terrains, un bon entraineur et la montée en puissance de mon frère Joss, c’est un peu la « Lelong Connection » !
Joueur préféré : Karim Benzema
Club préféré : Real Madrid
Endroit préféré en Sarthe : le bois de Changé
L’ENTRAÎNEUR DU MOIS
Willy Bolivard, exigence et performances au service du collectif
Il passe 10 années de footballeurs professionnels au MUC 72, totalisant 182 matchs de championnat pour 3 buts, avant de raccrocher après avoir obtenu la montée en Ligue 1. Il poursuit sa carrière dans les rangs amateurs, officiant notamment comme entraîneur-joueur de l’US Arnage-Pontlieue (DH). Lors de la saison 2012-2013, il prend les rênes de La Suze FC, club de CFA 2. Puis il intègre le club de son cœur en 2014 en devenant l’entraineur de l’équipe réserve de Le Mans FC, en Division Supérieure Régionale. Il monte en Division d’Honneur. Depuis le 1er juin 2017, Willy Bolivard officie au club de Coulaines (JSC), en division R1.
Comment se passe ce parcours d’entraineur ?
J’avoue qu’au départ on m’a forcé la main, Lionel Blondeau m’ayant pratiquement obligé à prendre l’équipe du COP avant la fusion avec Arnage, et je me suis pris au jeu… Je pensais être fait pour la formation, et je me suis découvert prenant un réel plaisir avec les seniors. Le meilleur souvenir reste le parcours en Coupe de France en 2008 avec Arnage-Pontlieue : on élimine le Stade Lavallois (National) puis Bonchamps (CFA2). Après on tombe sur le SCO d’Angers (Ligue 2) à domicile, beau souvenir puisqu’on ouvre la marque mais les angevins étaient plus forts et on perd 7-2.
Comment se passe cette expérience au JS Coulaines ?
C’est grâce au Président que je suis venu partager le projet de JS Coulaines. Il faut croire que notre relation est saine, forte et empreint d’une confiance réciproque. Mon groupe de joueurs est très jeune et on a réussi à se maintenir en dépit de l’arrêt prématuré cette saison. J’essaye de mettre en place un système axé sur le collectif, la cohésion de groupe. Le problème est que nous avons besoin de 3 entrainements par semaine, en plus des déplacements le week-end, tout cela dans un contexte amateur très exigeant…. Le niveau de la R1 est intéressant, avec des clubs de la ligue atlantique ayant une culture du haut niveau plus ancienne que les clubs de la Sarthe.
Avez-vous un système de jeu particulier ?
Ma philosophie de jeu est axée sur les valeurs collectives. C’est cette cohésion de groupe qui fait avancer. On met en place une cohérence commune sur l’animation offensive et défensive dans les équipes séniors. Je m’adapte à la qualité de mes joueurs pour instaurer le système de jeu. J’aime bien expérimenter de nouveaux systèmes : par exemple d’avoir en phase offensive 3 attaquants axiaux pour mettre en défaut les 2 défenseurs centraux adverses. Ce système exige que les 3 milieux aient un sens tactique permettant de compenser les espaces à la récupération du ballon.
Joueur préféré :
Équipe préférée :
LE CLUB DU MOIS
JS COULAINES
Stade du Val Monnet
Date de création : 1936
Nombre de licenciés : 390
Le Staff
Président : Lionel Blondeau
Entraineur Général : Willy Bolivard
Entraineur Adjoint : Ludovic Guimier (R1)
Entraineur Équipe B : Yohann Honoré (R3)
Entraineur Équipe C : Mama Sall (D2)
Entraineur Gardiens : Mustapha Abdesslami
Responsable Jeunes : Frédéric Honoré
Entraineur Féminines : Rudgy Fazer
École de Foot : Adrien Blondeau
Arbitres : Mustapha Abdesslami, Rhazi Ammar, Kevin Barbin, Boukar Bilal, Ibrahima Khalilou, Benoit Duval, El Houssaine Housni.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La 2nde édition des 24heures foot se déroulera les 18 et 19 juillet au stade de Moncé-en-Belin. 32 équipes seniors provenant principalement de l’ouest de la France et de la région parisienne s’affronteront durant 24h. En 2019 c’est l’équipe de Spay qui l’avait remporté.
Cédric Lignol, entraineur de l’équipe B du Club de La Suze (Voir LPS N°1) va rejoindre le club de Sablé-sur-Sarthe, en tant que Responsable de la section sportive du Lycée (Sport étude). Il coachera aussi les U17 Nationaux et sera l’un des adjoints d’Olivier Pédémas, entraineur de l’équipe fanion. Cédric a passé 18 années au club de La Suze et a formé de nombreux jeunes footballeurs sarthois.