L'ecrin du Buisson

ADELINE DUFOUR   :  « JE DANSE AVEC LES CHEVAUX »

Installée dans la campagne verdoyante de Saint-Denis-des-Coudrais depuis un an, Adeline Dufour est médiatrice animale. Pleins feux sur ce métier méconnu.

« Je suis à la fois médiatrice par et pour l’animal », explique Adeline Dufour. « On me demande d’intervenir pour des chevaux mais aussi pour d’autres animaux afin qu’ils se sentent mieux avec leurs propriétaires ».  Chez elle, dans la fermette qu’elle rénove à Saint-Denis-des-Coudrais, tous les animaux vivent ensemble : chèvres, ânes, poneys, chevaux… Outre les chevaux qu’on lui confie pour qu’elle travaille la médiation, elle accueille aussi des animaux en détresse qui ont connu des débuts difficiles comme ce poney qui souffrait d’une fourbure avec des pantoufles à la place de ses sabots et qui reprend confiance et remarche, heureux.

Travail en liberté

Dans un grand pré, quatre chevaux arrivent au galop à l’appel d’Adeline. « Sagesse n’avait aucun code », confie la jeune femme ; et là, il vient se faire gratouiller.  Les autres, jaloux, quémandent aussi leur lot de caresses. Mais tout se passe dans le calme.  « Je travaille les chevaux en liberté, sans licol, sans harnachement, juste à la voix, au geste. J’essaie d’abord d’établir une relation de confiance. Puis vient le temps des caresses, des gratouilles. Ensuite, on peut commencer le travail à pied, montrer un licol. Je travaille dans la confiance et la liberté. En fait, je danse avec eux. Le cheval recule, je recule. Il avance, j’avance. Je reproduis ses pas. C’est comme un jeu avec des friandises à la clef. Je prends le temps pour travailler la complicité et la confiance ». 

Un relation de complicité

Et de poursuivre : « J’aime bien aussi intervenir directement chez  le propriétaire,  pour travailler ensemble l’approche et la complicité pour qu’ensuite le propriétaire puisse prendre le relais.  Le but, c’est aussi de travailler la sécurité pour le cheval, mais aussi pour le propriétaire. C’est pourquoi la médiation, c’est à la fois pour et par le cheval. L’objectif,  c’est vraiment de créer cette relation de complicité entre le cheval et son propriétaire ». La Dionysienne intervient à la demande, à domicile ou chez elle. Si on fait appel à la jeune femme par le bouche-à-oreille, c’est aussi qu’elle est déjà connue dans le milieu de la médiation par l’animal. Elle a créé, il y a quelques années, l’association bazogienne « Ami’ Maux » et y travaille toujours à mi-temps. Dans ce cadre, elle intervient auprès d’enfants pour des problèmes de concentration, auprès de jeunes en rupture scolaire ou en reconversion ou encore dans des Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des Maisons d’accueil spécialisées (Mas). Elle utilise la médiation par l’animal pour le bienfait de ces personnes. Cavalière, Adeline élargit sa palette d’intervention en proposant cette médiation équine pour aider les propriétaires à créer une relation privilégiée avec leur équidé, dans la douceur et la complicité.  

Catherine Gilot

Pratique : 

Adeline Dufour :  La Pèzerie, Saint-Denis-des-Coudrais. 

Tél 06 84 64 05 68

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ