Nous avons rencontré Pascal Marchais, Président de l’association ACSE (À Cheval Savigné L’Évêque) qui organisait le mois dernier une réunion de lancement de la Fête du Cheval 2026 dont le thème sera le cheval au travail. L’occasion de nous présenter cette fête sympa et gratuite dont nous sommes partenaires depuis 2 ans.
Un petit mot sur la fête 2025 ?
Nous avons accueilli 2 000 personnes venus fêter ce noble animal au travers d’animations sur le thème du Far West. La famille Laurora a offert un spectacle de cow-boys et d’indiens, nous avions des Tipees, un bison, des poneys… Des clubs équestres ont proposé des baptêmes à poney et ont fait une démonstration de « Poney-Game ». Nous avons servi des repas chauds. Je tiens à remercier la commune de Savigné et son maire Gaël Le Conte, le département de la Sarthe, les banques, tous les commerçants et artisans de la région qui nous soutiennent, et bien entendu les bénévoles sans qui cette fête ne pourrait pas avoir lieu.
Quel est le programme de 2026 ?
La fête se déroulera le dimanche 30 août sur le site de La Planchette. Nous organisons le matin une brocante de produits équestres, un défilé de chevaux à travers la commune suivi d’une bénédiction par Monsieur le curé. Les cors de chasse assureront l’ambiance avant le repas du midi. Puis dans l’après-midi il y aura un spectacle gratuit de fauconnerie équestre en deux parties. La troupe Hippogriffe viendra spécialement de la Drôme avec chevaux, aigles, faucons, hiboux et chouettes. Bien entendu, les enfants pourront monter à poney (payant) et des clubs proposeront des démonstrations équestres. Je précise que le parking est gratuit, l’entrée aussi, mais évidemment pas la restauration ni la buvette.








