L’artisanat est une composante essentielle de la Foire du Mans. La chambre de Métiers et de l’Artisanat y occupe d’ailleurs un stand important. Nous avons rencontré sa Présidente, Fabienne Malhaire Boulanger, qui prépare avec son équipe le Cru 2025 de la Foire, avec une multitude d’animations visant à valoriser les artisans de notre département. Passez au stand de la CMA du 11 au 15 septembre, situé au Forum intérieur, face au stand du Conseil Départemental, tout près du stand du Petit Sarthois : « The Place to Be » en somme.
Pouvez-vous nous définir l’Artisanat ?
C’est d’abord la diversité de 250 métiers répartis dans 4 familles. Il m’est très important d’être vigilante sur l’équité, sur le temps accordé à chacune des 4 familles : l’alimentation, les services, la fabrication et le bâtiment. C’est donc très divers et très riche. La Chambre de Métiers de la Sarthe compte plus de 12 000 ressortissants. C’est un établissement public géré par des artisans élus par les artisans. L’Artisanat est donc divers, essentiel à l’économie locale par son ampleur et son hétérogénéité, notamment pour la jeunesse.
Quel sera le programme sur votre stand à la Foire du Mans ?
Comme chaque année, nous valorisons les artisans, au travers de concours ou de démonstrations (boucherie, fleuristerie, coiffure, esthétique…). Notre rôle d’élu, c’est de valoriser le savoir-faire de nos ressortissants. Ils sont tellement méritants, c’est important de les mettre à l’honneur lors de cette grande fête populaire. Nous accueillerons notamment le vendredi et ssamedi l’association « l’Outil en main ». Elle a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Le vendredi nous aurons les 2 associations URBANER et de la BICOQUE A VÉLO, qui proposent respectivement des vélos-cargos électriques avec un cockpit et un coffre, et la seconde des solutions de réparations de vélos. Dimanche et lundi, des concours de boucherie seront organisés par Thierry Morin. Le traditionnel Concours de rillettes sera organisé par le syndicat des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs de la Sarthe sur un stand annexe.
Tout cela donne une image très dynamique de l’Artisanat
Notre corporation est en effet très dynamique. C’est le premier employeur du département avec 20 700 salariés. Et pourtant le contexte est difficile : hausse des coûts de l’énergie, problèmes de recrutement, ou actuellement la hausse des taux des crédits bancaires… Et pourtant l’artisanat fait face avec une force extraordinaire, leur nombre augmente toujours en Sarthe. Je souhaite remercier nos partenaires locaux d’accompagner quotidiennement cette capacité de résilience dont fait preuve l’artisanat. Tous les mois nous allons visiter des entreprises qui se sont démarquées et nous convions tous les élus locaux du territoire à venir avec nous. Pareil lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, nous aimons mettre en lumière les artisans et la préfecture nous soutient beaucoup. Donc un grand coup de chapeau aux artisans en général, qui traversent toutes les crises avec un grand courage et adaptation. La Chambre de Métiers les accompagne, notamment par des formations, ou par des événements au sein desquels on essaye de leur apporter un coup de projecteur.