IAD

CINEMA :  LE KID A BIEN GRANDI

A l’extérieur une façade historique conservée des Nouvelles Galeries et sa marquise art déco. En y entrant, un hall magistral lumineux, où 2 murs s’opposent, l’un de pierres témoin du passé, l’autre composé de 180 images d’extraits de films. Bienvenue au Kid rue Carnot intégré au cœur La Flèche où il a pris ses nouveaux quartiers en 2021. Fantine Roques, assistante de direction et Jean-François Joly directeur depuis 2014 donnent un Coup de projecteur sur la structure.

Un cinéma municipal

Attendu depuis plus de 10 ans, il correspond à ce qu’ont voulu mettre en place les élus avec Guy-Michel Chauveau. Maintenir en centre-ville, un lieu de proximité, au côté familial. « Nous étions à l’étroit avec un hall exigu obligeant le public à patienter dans la rue avant les séances. Le nouveau complexe offre davantage d’espace ». Trois écrans et 426 places (90, 122 et 214) dans des sièges Duo. La plus grande des salles est équipée du son Dolby Atmos, plus immersif, synonyme d’excellence et de l’image 4K. Le Kid est un service public culturel au même titre que le Carroi. Si le cadre de travail est donné à l’équipe salariée par la Ville avec des contraintes budgétaires pour se rapprocher de l’équilibre financier, tout en gardant des tarifs attractifs, une liberté importante leur est donnée par ailleurs.

Programmation : une harmonie à trouver

Près de 700 films sortent chaque année en France. Le Kid en diffuse environ 300. La programmation, tout comme l’animation, crée l’identité du lieu, son âme. Comment opérer ? Seul ou à plusieurs. Menée par « Les 3 J », en association avec « Le Palace » de Château-Gontier, le choix de l’entente présente un double intérêt avec un gain de temps, d’organisation et un poids supplémentaire dans les négociations face aux distributeurs. Pour chaque œuvre, il faut demander l’autorisation avec un nombre limité de copies. L’équipe doit également composer avec leurs exigences imposant un nombre de séances pour chaque film. Il y a les incontournables, longs métrages grand public et/ou familiaux, très attendus par les spectateurs et les « Art et Essai » auxquels le Kid doit également réserver des créneaux. Très intéressants au niveau culturel, donnant une ouverture d’esprit ils ne sont pas comparables en termes d’entrées. Étant classé et labellisé Jeune public, l’établissement maintient également une politique culturelle envers ce public.

Un pari gagnant

Il s’avère réussi avec une fréquentation en hausse. Dans l’autre Kid (avec 2 salles), pour 2015, 46 000 entrées avaient été comptabilisées, en 2021 72 000 et 86 000 en 2023. 2024, aura été marquée par une fréquentation exceptionnelle : 98 000 entrées, portée par « un petit truc en plus « 10 500 entrées. A titre de comparaison, le record précédent était détenu par Avatar 6 000.

La toile, un lien social

De nouveaux partenariats se sont tissés au fil des ans avec la librairie « Le bruit des mots » la bibliothèque., l’accueil de scolaires et des animations en lien avec les services culturels. L’objectif est d’aller au-delà des projections, de favoriser, des partages, des découvertes.  Le cinéma accueille les festivals et les soirées-débats portés par les associations locales. On peut citer ceux  des Cinémas Africains ou « Reflets du Québec ». Sans oublier Graine d’Image Junior Festival dédié au jeune public. Et pour prolonger le plaisir d’un film, des animations ludiques, des rencontres et goûter ont lieu au cinéma, dans la salle Bouvier, du nom de l’ancien directeur. Si ces périodes demandent beaucoup d’engagement de travail de l’équipe, ce sont avant tout des moments privilégiés de complicité d’échange et de partage. Et très gratifiant par les retours que peuvent exprimer les personnes.

A venir en Avril

« Moon le panda »  Une aventure familiale mêlant émotion, poésie et suspense, avec Alexandra Lamy et Noé Liu Martane. Une histoire d’amitié tendre et palpitante entre un petit garçon et un panda qui va changer leur vie à tout jamais. En avant-première :  un ciné-rencontres autour d’un film « La tournée »  avec Patrick Chesnais. Samedi 26 avril 20 heures

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ