IAD

PASCAL BÉATRIX : « LE CONCOURS COMPLET, C’EST MA VIE »

36 ans que Pascal et Janine Béatrix organisent des concours complets d’équitation sur leurs terres de Saint-Mars-d’Outillé ! Une passion pour le couple. Et ce n’est pas fini !

Cet hiver, Pascal Béatrix s’est cassé le tibia et le péroné lors d’une chute de cheval – le cheval a glissé, le touchant à la jambe en se relevant – . Le premier concours de la saison a dû  être annulé. Mais les 28 février, 1er et 2 mars derniers, Pascal était sur le pont.  « Nous avons accueilli 280 cavaliers sur les trois jours. Avant Saumur, les cavaliers pro des Pays de la Loire sont venus travailler leurs chevaux. Luc Château, Nicolas Touzaint, Alexis Goury et Jean Lou Bigot… étaient là. Le terrain plaît aux pros.  Ils apprécient la qualité du sol, le cadre et les obstacles achetés à Châteaubriant », confie Pascal.

Ambiance familiale

Mais ce que les cavaliers pros, amateurs ou club, aiment surtout, c’est l’ambiance familiale. Ici, pas de chichis ! Janine, l’épouse de Pascal depuis 43 ans, est partout. Elle s’occupe de l’intendance (repas, buvette), des réservations de boxes et chouchoute ses bénévoles.  Ils sont une quarantaine  présents pour chaque épreuve :  restauration, buvette, juges, secrétaires, commissaires, lapins (personnes qui récupèrent les protocoles). « Le plus ancien des bénévoles a plus de 80 ans. Et il est toujours là. Les gens vieillissent, mais les jeunes, ça ne les intéresse pas et pourtant nous avons besoin de bénévoles pour continuer à organiser des concours complets d’autant qu’il n’y en a plus beaucoup en Sarthe », déplore toutefois Janine. 

Pascal Béatrix

Dans des champs de patates

Tout a commencé alors que Pascal était boulanger à Saint-Mars-d’Outillé. Il montait alors chez Laurent Bousquet et lors d’une balade dans les environs de Saint-Mars, il s’est dit que ce serait bien d’organiser des concours ici. « Au début, on organisait le concours dans des champs de patates, sur des terrains prêtés. On empruntait des barnums pour la restauration. On a alors créé l’association Saint-Mars équitation. Je continuais mon activité de boulanger en parallèle. C’était fou ». 

Des balades en forêt

Petit à petit, Pascal a acquis des terres  et même ouvert, avec son fils Jérémy,  un centre équestre « Le centre équestre de Bercé », en 2005. Pascal continue de dispenser des cours et d’encadrer des balades dans la forêt de Bercé. « Mais ce n’est plus ma priorité tandis que le complet, c’est ma passion, c’est ma vie, alors je fais ». D’ailleurs, à peine le concours fini, Pascal partait comme juge à Saumur au Grand national. Il donne rendez-vous aux cavaliers amateurs et pros les 26 et 27avril prochains.  Un autre concours aura lieu avant l’été les 28 et 29 juin.  Et bien sûr, Pascal recherche des bénévoles.                                                 

Catherine Gilot

Pratique : Pascal Béatrix : 06 63 87 77 67

A savoir : pour les spectateurs, l’entrée est gratuite.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ