Créé il y a 40 ans par Bertrand et Marguerite de Tarragon, associés à Charles de Tarragon, le Haras de Maulepaire, situé à Yvré-l’Evêque, connaît un nouveau tournant. Maïlys et Gérard de Tarragon (neveu et fils des créateurs) ont repris les rênes de ce haras, qui a vu naître des champions.

En ce frais petit matin de février, le brouillard se lève doucement sur les prés laissant se découper les silhouettes de chevaux broutant tranquillement. Tout près, venant de la piste, on perçoit le bruit du galop des futurs chevaux de courses, en pré-entraînement Maïlys de Tarragon nous accueille dans son bureau, installé dans une ancienne dépendance, remise à neuf, au cœur des écuries des jeunes galopeurs.
Une succession dans la continuité
« Le haras a été créé il y a 40 ans par Bertrand et Marguerite de Tarragon qui s’étaient associés au père de mon mari. Pendant 30 ans, il a été dirigé par Pierric Rouxel qui a pris sa retraite l’an dernier. Et c’est là que Gérard, mon mari, fils et neveu des créateurs du haras, et moi-même avons pris la direction du Haras .Tous les deux, nous travaillons déjà depuis plus de 10 ans au Haras. C’est donc une succession dans la continuité », résume Maïlys.
Le haras s’étend sur 75 hectares et accueille une centaine de chevaux.
« Nous avons nos poulinières. Mais nous accueillons également des chevaux extérieurs et proposons aux propriétaires le débourrage, la préparation à la vente des yearlings, le pré-entraînement des chevaux. Ici, il n’y a que des galopeurs, pour le plat et l’obstacle », précise la jeune femme.

Une unité de poulinage neuve
Au haras, le couple se répartit les tâches. Si Gérard de Tarragon s’occupe plus spécialement de la partie débourrage et entraînement des pur-sang, Maïlys assure la gestion administrative et se charge du suivi gynécologique des poulinières. « Nous avons refait, dans un bâtiment ancien, une unité de poulinage dont je me charge, secondée par Thierry Aubin. Tout est prévu pour la sécurité de la poulinière : caméra dans le box, système sur la queue annonciateur de la naissance ».
Pour le débourrage et le pré-entraînement, le Haras dispose d’un rond de longe, d’un marcheur, d’une petite arène ainsi que de deux pistes, une de 600 m , une autre de 4 km dans les bois en sable naturel. «Elle a plus de 100 ans», commente la jeune femme..
Ainsi donc, l’œuvre familiale commencée il y a plus de 40 ans se perpétue.
Catherine Gilot
Pratique :
Haras de Maulepaire :
Yvré-l’Evêque.
tél : 06 70 57 83 36.
Ajouter commentaire