BBC Constructions

Les 24 H Foot de l’ES Moncé-en-Belin avec Cyprien Gendron

C’est un beau projet organisé par une bande de copains, l’événement foot amateur en Sarthe de l’été. Nous avons rencontré Cyprien Gendron, instigateur du tournoi dont ce sera la 3ème édition les 10 et 11 juillet prochain.

Cyprien Gendron devant le stade Michel Geoffrois de l’ES Moncéenne

Peux-tu te présenter point de vue foot ?

Je joue en équipe B à l’ES MOncé-en-Belin, au poste de N°6. Je privilégie l’esprit d’équipe, le plaisir du sport avant tout, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’organiser un tournoi pour l’esprit du sport, sans dotations importantes, juste pour le plaisir de se retrouver et de jouer.

Quel est le format du tournoi en 2021 ?

Nous aurons la troisième édition masculine avec 40 équipes de 12 à 14 joueurs. Mansigné remet son titre en jeu, après Spay qui avait remporté la 1ère édition. Le format des matches : 7 joueurs sur demi-terrain s’affrontent durant 10 minutes. Nous allons créer 2 poules de 20 équipes avec un mini championnat à 19 matches pour chaque équipe. Cette année la nouveauté c’est un plateau féminin de 16 à 20 équipes. Notre originalité c’est la durée : 24 h non-stop de jour comme de nuit.

Les équipes viennent de loin ?

Oui seulement 2 équipes sarthoises pour les femmes et 12 équipes locales pour les hommes. Des équipes viendront de Bretagne, de Mulhouse, de Nice, du nord-pas-de Calais… 

Joueur préféré : N’golo Kanté

Entraineur préféré : Zinedine Zidane

Frédéric Crevon, entraineur de l’équipe fanion de l’ES Moncé-en-Belin

Tout minot, Frédéric a débuté le foot à Moncé avant de grandir au club de l’USM puis Allonnes et Brulon, en DH, où il atteint le 6ème tour de Coupe de France. Très tôt il aime encadrer les plus jeunes et apprécie ce rôle d’éducateur puisque même aujourd’hui il continue d’encadrer les U7 dans son club de cœur. Une bonne discussion foot au club house du club, juste avant l’entrainement des seniors.

Frédéric Crevon au Club House de l’ES Moncéenne

Raconte-nous ton parcours ? Et ta philosophie de jeu ?

Ma carrière d’entraineur a démarré à Moncé il y a une quinzaine d’années, avant d’aller à Brûlon pendant 4 ans. Comme j’avais la passion du foot, j’ai ensuite accepté de partir dans le 49 à Tiercé où j’ai pu apprendre de nouvelles choses, une vision du foot un peu différente. Et je suis rentré il y a 3 ans dans mon club de cœur, à Moncé.

Ma philosophie c’est la gagne…. Certes je suis comme tout le monde, adepte du beau jeu à une touche de balle…. Mais on voit rarement des buts marqués après 15 passes au départ des 16 mètres…. Donc ma priorité c’est de ne pas perdre de ballons dans nos 30 mètres…

Comment organises-tu les entrainements ? Quel est ton système de jeu ?

On fait 2 séances : une le mercredi et une autre le vendredi soir, qui est essentielle car on se retrouve tous. Nous avons beaucoup d’étudiants qui partent la semaine. Faire une 3ème séance ne servirait à rien, cela baisserait le niveau de jeu des 2 autres séances…. Quant au système, j’aime bien le 4-3-3 qui se transforme en 4-5-1 en phase défensive, avec un N°6 et deux N°10.

Comment vois-tu le niveau de nos clubs sarthois ?

Le niveau n’est pas mauvais mais je pense que nous avons du retard sur d’autres départements de la ligue, parfois je me demande si nous n’avons pas trop de clubs et s’il ne faudrait pas moins de clubs mais avec un effectif plus dense, afin de rivaliser avec les clubs du 44, du 49 ou du 85… Pour ma part je suis toujours favorable à des ententes, cela permet aux équipes de jeunes de jouer à plus haut niveau, et lorsqu’ils arrivent en seniors ils sont plus habitués aux matches de haut niveau.

Joueur préféré : Chris Waddle

Entraineur préféré : Raymond Goethals (pour son charisme)

ENTENTE SARTHE MONCÉENNE

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ