Le Mans, Marseille, Paris… Et même Shangaï, Dubaï ou Milan… font partie de leurs rendez-vous habituels : une douzaine d’événements par an, précisent-ils, d’une durée variable d’un week-end prolongé jusqu’a 6 mois comme à Shangaï !
Ce périple à travers l’hexagone mène la famille Champain dix mois durant sur les routes, ou plutôt dans les halls d’expositions. Les deux autres mois de l’année sont consacrés aux congés et à la remise en état du matériel au siège de l’entreprise, dans le Calvados, à Cabourg.
Une logistique bien rôdée
L’aménagement de leurs stands – d’une surface variable selon la fréquentation des foires, 160 m2 au mans – nécessite une importante logistique. Il faut transporter d’un événement à l’autre une salle de restauration, 90 couverts à la foire du Mans, et une cuisine de 20m2 à la fois assez spacieuse pour travailler aisément et suffisamment étroite pour ne pas déroger une organisation bien rodée. L’installation se fait 3 jours avant l’ouverture de la manifestation le déménagement pour le départ est un peu plus rapide, en général une journée. Une semi-remorque est mobilisée pour transporter tables, chaises, vaisselle, les équipements de cuisson jusqu’au frigo, en passant par l’alimentation électrique, l’épicerie sèche, les ustensiles jusqu’à la salière et l’habillage du stand, pancartes et enseignes. Un camion frigorifique complète le parc logistique pour maintenir au frais les marchandises pendant la foire.
La belle histoire entre la Foire du Mans et la famille Champain
L’Histoire entre La Foire des 4 jours et la famille Champain remonte à 1968, du temps où Lucille la maman venait avec son fils ainé, Jean-Claude. Patrice avait 8 ans quand il vient à la Foire des 4 jours en 1972, dormant sous le comptoir lors des nocturnes des vendredis et samedis soir. « J’en garde de supers souvenirs, j’aidais à monter le stand, à démonter, et très vite quelques années plus tard j’ai donné un coup de main en cuisine puis au service… ». Il faut dire que c’est une affaire de famille car les 7 enfants de Lucille sont venus travailler à la Foire, et maintenant c’est la 3ème génération avec les 3 enfants de Patrice : Carla, Louis et Stanislas. Ils se répartissent les rôles : Louis va faire le bol d’or à Marseille en septembre, quand Stanislas sera au Mans. La famille apprécie beaucoup la Sarthe. « Nous faisons aussi les 24 Heures du Mans » commente Patrice, qui se rappelle même que la famille Champain avait acheté l’hôtel de la gare du Mans dans les années 80. Aujourd’hui, une partie de la famille (les cousins) est basée à La Suze, conséquence d’étroites relations nouées par le passé avec Joël Bruneau, restaurateur bien connu des Sarthois.
Une aventure familiale extraordinaire
L’affaire dirigée par Patrice a su innover, s’adapter, avec toujours ce goût prononcé pour tous les événements, même à l’international : foire de Shangaï, de Dubaï, de Milan… « Dans ce métier il faut s’adapter… Cette année nous allons enchainer avec l’Open Golf de France à Paris, en adaptant les produits proposés » précise Patrice, fier de faire un métier qui se perd un peu, mais diablement passionnant. Alors si vous passez dans les allées de la Foire à la recherche d’une bonne table à prix raisonnable, passez à la Terrasse Gourmande prendre un menu complet, vous ressentirez l’ambiance de la Foire, aux douces odeurs des oignons et de l’andouillette de qualité.
Ajouter commentaire