Journée découverte du métier de maroquinier

ADOPTEZ LES PRINCIPES DU FENG SHUI, AVEC LAURENCE MICHEL

On a tous entendu parler du feng shui, cette discipline chinoise, mais on a bien du mal à dire exactement ce qu’elle recouvre. Nous avons rencontré Laurence Michel, praticienne en bien être depuis 2006 sur Neuville-sur-Sarthe, qui lance une activité de conseil en feng shui traditionnel. « Après avoir pris conscience des énergies qui nous constituent personnellement, je trouve intéressant de connaître celles qui constituent notre lieu de vie, où nous passons une grande partie de notre temps » indique Laurence Michel. Les conseils obtenus peuvent aller de choses très simples, comme déplacer un meuble ou garder une porte fermée, à des aménagements plus lourds : changer certaines peintures, revoir la disposition d’une pièce, apporter de nouveaux objets. 

Lien étroit entre l’habitat et l’habitant

Face à un monde en mutation qui l’a éloigné de ses origines, l’être humain est en quête de sécurité, de sérénité, voire de spiritualité. Stressé, agressé par les nuisances du quotidien, il a besoin de retrouver un cadre connu, agréable, rassurant, et accorde donc de plus en plus d’importance à son intérieur. « La maison devient un lieu d’épanouissement personnel, chargé de sens » explique Laurence Michel, qui a obtenu son diplôme le 29 novembre 2022, après une année d’études suivie avec Marie Meha, et 2 stages pratiques réalisés sur des appartements parisiens. « Le feng shui est la suite logique des conseils bien être que je prodigue sur Neuville-sur-Sarthe… L’hygiène de vie est très complémentaire de l’harmonie du lieu de vie : Il y a un lien très serré entre l’habitat et l’habitant. Quand on se sent mieux chez soi, on augmente intrinsèquement les chances de bien-être. » précise Laurence interviewée le 10 février, jour du nouvel an chinois (un signe…).

La méthode des 5 écoles

Sa formation, elle la voit d’ailleurs comme « un véritable programme de transformation intérieure et extérieure. Dans nombre de maisons, l’encombrement est présent. Une écoute bienveillante permet d’en cerner les causes et c’est le début d’un parcours. » Tout commence par un diagnostic établi par téléphone, qui vise à bien comprendre les objectifs du client. Ensuite Laurence se déplace chez vous pour prendre des mesures, faire des photos, et son travail analytique commence. Il est basé sur les 5 écoles (méthodes) du feng shui traditionnel :

École San He : analyse de l’environnement / du paysage

École de la boussole : On y trouve les notions d’équilibre Yin et Yang, les orientations géographiques, le BA GUA, les 9 palais, la loi des 5 éléments et les 24 montagnes

Le Feng Shui des étoiles volantes: analyse des périodes de temps

L’école des 8 demeures/ BA Zhai: analyse de l’espace, qui de connaître les secteurs «favorables» et «défavorables» pour compenser les effets dans l’habitat.

L’école du Ming Gua: chiffre personnel, essentiel en Feng Shui.

Ces 5 écoles sont analysées successivement mais ne sont jamais dissociées, et visent à adapter au mieux le lieu à l’individu qui y vit, dans une optique de bien-être et d’harmonie.

Objectif : un lieu de vie harmonieux et où circule le Qi*

« Aujourd’hui, mes conseils peuvent concerner des particuliers ou des entreprises. J’interviens parfois pour un projet immobilier, je peux aussi conseiller sur une rénovation ou une extension. » Basé sur des principes chinois millénaires, le Feng Shui considère que chaque lieu, selon sa localisation, sa forme, sa distribution intérieure, sa décoration, est au cœur d’une circulation d’énergie qui lui est propre. Il s’agit donc d’aménager judicieusement l’espace, en tenant compte de toutes ses composantes : environnement, orientation, agencement, matières, lumières, couleurs… Laurence Michel peut aussi conseiller sur l’aménagement d’une chambre d’enfant ou mieux aménager sa chambre pour retrouver le sommeil réparateur…

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ