Journée découverte du métier de maroquinier

LE HANDICAP, LE TRAVAIL EN ZONE NORD ET NOUS

Situé dans la Zone nord, l’ESAT 1 CATMANOR propose à des personnes en situation de handicap psychique l’exercice d’une activité à caractère professionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle. Toute entreprise peut faire appel à l’ESAT, moyennant un tarif négocié, pour différents travaux de sous-traitance et de transformation, sur les secteurs du bois et de la couture par exemple. Nous avons rencontré la Directrice de l’ADGESTI, association loi 1901, qui gère notamment l’ESAT CATMANOR, qui nous présente cet établissement essentiel à la vie de 84 sarthois présentant des troubles psychiques les ayant éloignés de l’emploi classique.

Le personnel et les moniteurs : Laurence Garcia, Delphine Guibert, Nadia Bakour (Directrice) et Ludovic Fournier.

Présentez-nous votre établissement ?

Nous sommes situés sur la Chapelle Saint-Aubin, sur environ 10 000 m2. Une petite centaine de personnes travaillent ici, dont 84 personnes handicapées psychiques, encadrés par 6 moniteurs, 1 psychologue. Nous sommes quelques personnes à l’administratif et quelques personnes à l’intendance / ménage.

Notre vocation est de proposer aux personnes en difficulté psychique d’accéder à une activité professionnelle en bénéficiant d’un accompagnement médico-social. Ces travailleurs nous sont orientés par la Maison Départementale des personnes handicapées de Sarthe Autonomie. 

Quelle est la grande évolution de la loi de 2005 ? 

Depuis 1987, les entreprises de 20 salariés et plus d sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 renforce cette obligation et l’étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées, notamment les personnes ayant subi des troubles psychiques au cours de leur vie.

La loi instaure le principe d’un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Dans chaque département, une Maison départementale des personnes handicapées (mdph) a été créée et offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Devenue Maison Départementale de l’Autonomie, elle est située au 
11 rue du pied sec au Mans. 

Quelles missions vos travailleurs accomplissent-ils pour les entreprises sarthoises ?

L’ESAT CATMANOR reçoit des personnes formées en interne à la coupe et soudure de mousses de protection industrielle, la coupe et confection de vêtements pour enfants, la fabrication de caisses et palettes sur mesure, la découpe de lattes et chevrons, la fabrication de métiers à broder, les mise sous plis ou envois de mailings… Enfin la liste est longue… Nous sommes très réactifs, nous pouvons réaliser des petites ou grandes séries.

Nous pouvons même délocaliser notre personnel chez nos clients. Chose importante, la collaboration avec l’ESAT permet de répondre à l’obligation d’emploi des 6% et d’être exonéré jusqu’à 50% de la cotisation AGEFIPH. 

Quelles sont vos actions en faveur de l’environnement ?

Nous recyclons tous les déchets de bois, de papier, de métal… Nous fabriquons de plus en plus d’éléments remplaçant les plastiques comme des sacs en toile de jute. Pour nos meubles dans les ateliers, nous privilégions les bois de récupération liés à nos travaux. Recyclabilité et Solidarité sont pour nous des valeurs de tous les jours.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ