IAD

LE KIOSQU’À VIN AU MANS : L’ÎLE AUX TRÉSORS DES WHISKYS D’ÉCOSSE

Amoureux de whisky ? Il va falloir tester au plus vite cette fabuleuse cave ! Chez Éric Bourget, plus de 400 références de spiritueux, dont 50 whiskys, sont proposées, avec possibilité de dégustation dans un salon aussi chaleureux qu’un pub irlandais s’il vous plaît ! Outre les précieux nectars, de France et de Navarre, ce passionné réussit aussi à se différencier des cavistes classiques grâce à son expertise des whiskys d’Écosse. Il part en effet chaque année en pèlerinage au pays du kilt et achète des fûts des plus belles distilleries d’Écosse. Il organise des soirées dégustation qui se finissent le plus souvent par un concert de cornemuse. Carpe Diem !

Un premier séjour en Écosse en 2000

Diplôme de l’école des vins de Bourgogne en poche, Éric rachète cette cave tombée en désuétude place Georges Bouttié au Mans. Passionné de whisky, il comprend rapidement qu’il doit se démarquer pour conquérir de nouveaux clients amateurs de spiritueux. Il entreprend donc son premier séjour en Écosse à des fins de ramener les meilleurs breuvages du pays aux 150 distilleries. Le coup de cœur opère et Éric en fait donc sa spécialité, au point d’y retourner chaque année et de nouer des relations étroites avec les distilleries locales. Il sélectionne lui-même ses fûts sur place, qui sont ensuite mis en bouteilles sous son étiquette maison et proposées à la vente au Kiosqu’à vin du Mans.

Sa région préférée : l’île de Islay pour des whiskys tourbés les meilleurs au monde.

Située au sud-ouest des côtes écossaises et au sud de l’île du Jura, Islay constitue une région à part entière et un lieu unique dans le monde du whisky. Elle figure au rang des îles du territoire les plus exposées aux vents et tempêtes. Balayée par les embruns marins, elle est recouverte sur un quart de sa superficie de tourbières et possède aussi des terres fertiles propices à la culture de l’orge. Le whisky Islay est donc unique. Afin de s’adapter aux conditions climatiques et géologiques, les distilleries sèchent depuis toujours leur malt1 au moyen de la fameuse tourbe disponible en grande quantité sur l’île. Ainsi, les malts1 de cette île figurent parmi les plus fumés, terreux et iodés d’Ecosse. Islay dispose également du nombre de distilleries au mètre carré le plus important d’Ecosse. Pas moins de 10 distilleries y sont actuellement en marche : Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin, Laphroaig et Ardnahoe ; et la légendaire distillerie de Port Ellen vient de rouvrir ses portes. 

Un trésor venu d’Écosse, mais aussi d’Irlande, du Japon, ou des États-Unis (pour le bourbon).

En Irlande on distille 3 fois, rendant leur whiskey (avec un e) plus sec. Aux États-Unis, le bourbon (whisky américain) est fait à base de maïs, et son vieillissement est accéléré dans des fûts flambés de l’intérieur, accélérant le vieillissement du breuvage. Les distillateurs japonais sont infiniment respectueux du modèle écossais original. Ils n’ont eu de cesse de le reproduire dans ses moindres détails, depuis le maltage jusqu’au vieillissement, choisissant notamment des régions de production au climat rappelant les Highlands. La France n’est pas en reste avec quelques belles distilleries en Bretagne ou dans le Grand Est.

Les bons conseils d’Éric pour apprécier le whisky

A l’apéritif avec une planche de charcuterie pour les single malt, ou bien sur les huitres et poissons fumés pour les tourbés. Sur les desserts un whisky finition fut de rhum. Pour les débutants, optez pour un whisky doux gourmand ronds 10-12 ans d’âge (comptez 50 €). La température idéale pour déguster un bon whisky est la température ambiante, sauf l’été en cas de forte chaleur. L’idéal pour s’initier est de venir à l’une des soirées organisées par Éric, pour cela suivez le planning sur internet

LE KIOSQU’À VIN – 13 place Georges Bouttié – 72000 LE MANS – 02 43 28 02 12 – www.kiosquavin.net

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ