Journée découverte du métier de maroquinier

VOLKSWAGEN ID.3 : L’UNE DES MEILLEURES VOITURES ELECTRIQUES DU MARCHÉ

Avec ses 420 km d’autonomie, ses 204 cv et surtout sa bouille joviale, cette compacte électrique a des arguments séduisants. Nous l’avons essayé entre Connerré et Le Mans, alternant bout d’autoroute A11, rocade autour du Mans et centre-ville près de la place de la Rép’ : un bijou de technologie et de sobriété au tarif de 44 680 € hors bonus.

Habitabilité intéressante

Cette ID.3 présente un gabarit similaire à celui d’une Golf. Mais ce n’est pas une « e-Golf », puisqu’elle dispose d’une architecture spécifique. Soit la fameuse plateforme modulaire MEB qui lui évite de devoir accepter des compromis en partageant ses entrailles avec des modèles thermiques. L’ID.3 intègre efficacement ses batteries dans son plancher et accueille son moteur électrique à l’arrière. En pratique, cela lui permet de dégager une belle habitabilité aux places arrière compte tenu de son encombrement contenu. Côté coffre, on découvre un volume de 385 l, équivalent à celui d’une Golf.

 

… et maniabilité surprenante !

Dès que l’on se glisse à bord, l’ID.3 démarre automatiquement. Il suffit ensuite de basculer le petit sélecteur près du volant en position D pour avancer. C’est enfantin. Rouler avec l’ID.3 est d’autant plus simple à appréhender pour un néophyte de la conduite électrique que, contrairement à certains modèles, elle ne propose pas de conduite « à une pédale ». Plutôt que d’imposer un freinage régénératif très marqué constamment, la VW privilégie plutôt la roue libre lors des levers de pied. Du moins si la route est dégagée. L’ID.3 dispose en effet d’un système « intelligent » pour piloter son freinage régénératif. Si l’on s’approche d’un autre véhicule, d’un rond-point, d’une agglomération, etc. elle module automatiquement son ralentissement pour récupérer efficacement l’énergie cinétique. Le positionnement du moteur à l’arrière permet également à l’ID.3 de présenter un diamètre de braquage réduit : 10,2 m seulement. On se surprend alors à faire demi-tour quasiment sur place, comme avec une citadine ! Cela tombe bien : la ville est le terrain de jeu idéal de l’ID.3. On y avance sans bruit, tout en souplesse et en profitant d’une bonne visibilité périphérique.

 

Rayon de braquage de 10,20 m qui lui apporte une grande agilité en ville

Infotainement du 21ème siècle

L’ID.3 joue à fond la carte techno avec un combiné d’instrument numérique ID Display de 5,3 pouces et un écran central tactile de 10 pouces. Sur l’écran central, on accède à une multitude d’informations, à commencer par les trips de voyage, la consommation moyenne, mais surtout la navigation, les différentes aides à la conduite, la personnalisation des éclairages ID Light, de l’audio et la climatisation. Enfin, on compte un chargeur à induction, 4 ports USB-C, la connexion Bluetooth et un hotspot wifi. Au niveau des aides à la conduite : le régulateur de vitesse adaptatif s’active simplement en deux pressions sur les touches capacitives du volant et anticipe la vitesse en fonction des conditions de circulation, gère les entrées dans les villages, les ronds-points et sait s’arrêter et repartir dans les embouteillages tout en maintenant la voiture dans sa voie sans brutalité. L’assistance est vraiment appréciable et facilement utilisable. L’iD.3 est enfin équipée de la fonction Car2X qui utilise les informations des autres véhicules présents dans un périmètre jusqu’à 800 mètres et se connecte aux infrastructures routières pour prévenir le conducteur d’éventuels dangers. Nous n’avons pas pu l’expérimenter.

Tenue de route et performances

Une fois le mode d’emploi assimilé, l’ID.3 se révèle être une excellente compagne de route. Mieux, elle vous permet une conduite tout en souplesse, douce et dynamique s’il le faut (3 modes de conduite). À basse vitesse, l’e-Sound émet un son type Guerre des Étoiles que nous trouvons amusant. Il permet aussi aux piétons d’entendre la voiture. À propos de moteur, notre ID.3 Active est équipée d’un moteur délivrant 204 cv (150 kW) et 310 Nm de couple. Avec son 0 à 100 km/h en 7,3 s, elle affiche des performances de petite GTi. La présence instantanée du couple permet de s’extraire du péage comme une balle et la conduite semi-autonome permet de laisser le paysage défiler en toute quiétude.

 

Autonomie et recharge

La Volkswagen ID.3 est équipée d’une batterie de 58 kWh qui permet une autonomie de 425 km en cycle WLTP. Durant notre test, nous avons été surpris par la faible consommation (16 kWh en moyenne), ce qui est un bon score sur le terrain de l’électrique (13 kWh en ville, 15 kWh sur route et 22 kWh sur autoroute). La capacité de puissance de recharge maximale du chargeur embarqué pour prise Type 2 (AC) est de 11 kW, tandis que la capacité de recharge maximale sur prise CSS est de 120 kW. Il faudra compter 5 h de charge sur une Wallbox 11 kW, mais 30 minutes pour passer de 20 à 80 % sur une station de charge rapide type Ionity ou Supercharger Tesla.

Où la trouver ?

Volkswagen Le Mans

Groupe Lecluse

20 Boulevard René Cassin

LE MANS 

02 43 78 50 50

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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