72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

MERCEDES EQB : UN SUV ELECTRIQUE POUR TOUTE LA FAMILLE

Idéal pour un week-end en famille (Bungalow Boulerie Jump)

Mercedes-Benz continue d’investir dans sa nouvelle génération de véhicules électriques EQ. Le nouveau-né de cette famille est l’EQB qui adopte le groupe propulseur de l’EQA pour devenir le premier modèle 7 places électrique dans le segment compact premium. Nous l’avons testé le temps d’une journée entre les Boulerie Jump et Le Mans. Nous avons aimé l’alliance de la performance du moteur associée au confort sans faille de conduite, le tout dans un silence électrique reposant. 

Remise des clés à la concession Zone Sud du Mans

Un vaste espace et 7 places

La première chose qui frappe d’emblée est le vaste espace intérieur. Par rapport au GLB, l’EQB perd 20 millimètres en hauteur, ce qui n’est pas immense, considérant qu’une batterie a été ajoutée au sol. L’EQB possède une troisième rangée de sièges à l’arrière. Cela permet alors d’accueillir jusqu’à sept personnes dans le véhicule. La troisième rangée vient évidemment réduire l’espace de chargement du coffre, mais il est possible de la rabattre facilement grâce à la languette se trouvant derrière les sièges.

 

Belle autonomie

L’EQB possède une batterie lithium-ion à haute densité d’énergie de 66,5 kWh, aidant le véhicule à développer 292 chevaux ainsi qu’un couple maximal de 384 lb-pi. Selon la norme WLTP, l’EQB peut franchir une distance de 419 km avec une seule charge. Il peut récupérer son énergie de 10 à 80% en 32 minutes, à condition que l’on recharge le véhicule sur une borne de 100 kW. La batterie bénéficie d’une garantie pendant huit ans (limité à un kilométrage de 160 000 kilomètres). 

 

Un agrément de conduite apaisant

Même à grande vitesse, nous avons été impressionnés par le silence de roulement du véhicule. L’isolation sonore est de grande qualité et le moteur électrique autorise des performances exceptionnelles pour un véhicule de ce poids : 0 à 100 en 6,2 secondes, le tout dans un silence de cathédrale. L’EQB est équipé de série d’un train de roulement confort avec suspension acier et d’un essieu arrière multibras, ce qui s’est ressenti dans le confort de conduite irréprochable.

On se croirait dans un avion !

Système de navigation intelligent

La navigation avec Electric Intelligence calcule l’itinéraire le plus rapide vers la destination, en tenant compte de la puissance de charge maximale et de la durée des arrêts de charge possibles. Ce système veille à ce que la batterie haute tension soit amenée, si nécessaire, à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié. Un autre aspect intéressant est qu’en utilisant le système intelligent de navigation, le conducteur est en mesure d’obtenir en temps réel la disponibilité des bornes de recharge Mercedes. Il est donc maintenant plus facile d’envisager un arrêt, lorsque nous savons que 4 bornes de recharge sur 5 sont disponibles.

La concession Mercedes-Benz Le Mans – Étoile Automobiles 

Bd Pierre Lefaucheux

LE MANS – 02 43 72 72 33 

Mercedes-Benz fait un pas de plus vers la durabilité avec la création d’une usine de recyclage de batteries automobiles.

Déjà engagé sur la voie de la transition green, le constructeur annonce ces jours-ci un projet de construction, dès 2023, d’une usine pilote spécialisée dans le recyclage de batteries lithium-ion sur le site de Kuppenheim, en Allemagne.

L’usine fera ainsi appel à l’hydrométallurgie, une technique qui permet de s’affranchir du traditionnel procédé de pyrométallurgique – plus coûteux en énergie et en matériaux – pour in fine atteindre un taux de recyclage de 96%. Les éléments recyclés seront réintégrés dans le circuit de production des batteries, rendant l’entreprise plus indépendante dans son approvisionnement. Ce projet d’économie circulaire permettra de renforcer l’impact écologique des véhicules du constructeur à l’heure où tous les modèles de la marque sont recyclables et réutilisables à hauteur respective de 85% et 95% conformément à la norme ISO 22 628.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ