Journée découverte du métier de maroquinier

LA FOIRE DU MANS : LES RAISONS DU SUCCÈS

La Foire du Mans est le plus grand rendez-vous commercial de l’année en Sarthe. Plus de 145 000 visiteurs s’y sont pressés en 2022 pendant les 5 jours que dure cet évènement.

En solo, en couple ou en famille, c’est ici que les sarthois viennent découvrir les nouvelles tendances de consommation qui changent et améliorent le mode de vie à la maison et en-dehors. À la Foire du Mans, les 400 exposants rivalisent d’imagination et tout le monde peut craquer pour un jacuzzi, une terrasse, une véranda ou une Tiny House. Pour les exposants, c’est l’événement fort de l’année, il faut dire qu’il n’existe aucun autre moment où l’entreprise est confrontée à la fois à ses confrères, à ses clients et à ses prospects. Et cela en soit représente une opportunité formidable. 

Ainsi, les vétérans des salons professionnels s’accordent sur le fait que le retour sur investissement obtenu à partir d’une Foire réussie est difficile à égaler en utilisant d’autres formes de marketing sortant. Mais pour cela, il faut que le grand public soit au rendez-vous. Et au Mans il se déplace ! Retrouvez dans ce Dossier Foire du Mans les grands acteurs de la Foire : les organisateurs, les exposants, les acteurs de l’animation, et aussi l’annonce d’un grand jeu qui vous sera proposé sur le stand du Petit Sarthois, avec pas moins de 100 places de cinéma que nous ferons gagner aux visiteurs de notre stand, en partenariat avec CGR cinémas

Source site web de la Foire du Mans

Une Foire au top de la fréquentation dans le Grand Ouest

Il existe environ 80 foires-expositions en Pays-de-la-Loire, représentant 6 millions de visiteurs pour 30 000 exposants. La Foire du Mans est l’une des toutes premières Foires de la région, avec 145 000 visiteurs en 2022, comparativement aux

Foire de Nantes (38 000 visiteurs) d’Angers (35 000 visiteurs) ou Rennes (70 000 visiteurs). Il faut aller sur Tours (300 000 visiteurs, mais sur 10 jours) ou Paris (500 000 visiteurs) pour trouver plus grand.

De gros enjeux pour les entreprises locales

Renforcement de l’image de marque : ses salons professionnels sont l’un des rares environnements où l’on a le même accès à des clients potentiels que ses concurrents de plus grande taille. Cela en fait une opportunité précieuse non seulement pour les ventes directes et le marketing, mais aussi pour renforcer et rendre crédible sa marque, et positionner son entreprise en tant que leader dans son secteur. François-Xavier Touchard, de l’entreprise NG Services, basée sur Changé, et qui vend et installe des fenêtres VELUX, adore y rencontrer ses clients « Toute l’entreprise est mobilisée, c’est important pour notre image de marque. »

Développement de la clientèle : L’une des meilleures raisons pour lesquelles exposer à la Foire du Mans est la génération de prospects et les opportunités de vente qu’il offre, en plus de la possibilité de s’adresser directement à son marché cible. L’entreprise Hatton, spécialisée en menuiseries et vérandas sur Pruillé-le-Chétif, y participe depuis 3 générations « Cela permet de renforcer les liens avec les clients existants, de rencontrer des clients potentiels et entrer en contact, voire conclure des contrats avec eux pendant les 5 jours. » Enfin, il s’agit d’une occasion de développer rapidement sa base de données de prospects et d’optimiser sa stratégie de vente et de génération de nouveaux contacts. NG Services y engrange une multitude de contacts, comme le précise FX Touchard « Chaque année nous avons près de 150 contacts sérieux avec des projets, ce qui représente 25 % de notre chiffre d’affaires annuel ».

Évaluation de sa position dans l’industrie : Peu importe l’industrie ou le marché dans lequel on opère, il est important de savoir où l’on est. La fréquentation (trafic) du stand renseigne sur la position de l’entreprise. L’importance de la Foire réside dans le fait qu’elle permet à l’exposant de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour sa marque.

Veille concurrentielle : parmi les avantages de la Foire, on retrouve la possibilité de s’informer sur les nouveaux développements dans son secteur et d’apprendre ce que les confrères font de bien.

Source UNIMEV 2015

Le rendez-vous incontournable du monde agricole

Bodier sur France 3 Pays-de-la-Loire en 2022. Le commissaire général de la partie agricole se mobilise chaque année pour organiser le plus grand comice de la région (voir page 13). En 2022, le Grand National de la race Limousine avait ramené une grosse opération de communication sur la Foire, et le monde agricole s’était mobilisé pour cette reprise post Covid, avec pas moins de 1 000 animaux présents ! Cette année le programme promet d’être encore une fois des plus riches, avec une multitude de concours et des animations, comme des shows équestres autour du Percheron, ou l’éclosion des quotidienne des poussins. Les concours de races revêtent un enjeu pour les éleveurs, avec la valorisation de leurs animaux reproducteurs.

Une Foire c’est aussi une grande fête populaire

À l’instar des 24H du Mans, le grand public vient aussi pour le programme d’animations. Les années Covid ont accéléré l’envie de s’amuser, de sortir de son cocon et de bouger. Le thème retenu pour 2023 : « Ça va swinguer » avec des groupes de musique, des danseurs, des initiations au Lindy Hop, au Balboa, de Charleston, de shag… et des ateliers Scat (chant jazzy) – souvenez-vous dans les Aristochats.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ