Organiser un événement d’une telle ampleur (plus de 450 exposants, 1 000 animaux, 100 0000 visiteurs en moyenne), nécessite une grande coordination interne, mêlant diverses expertises (commerciale, logistique, sécuritaire, promotionnelle), mais aussi une forte mobilisation de nombreux partenaires et prestataires. Chaque année la magie opère, et fait de la Foire du Mans un événement emblématique, conjugant animations, expositions, concours agricoles, pour servir une présentation commerciale dense orchestrée par des entreprises, dont l’objectif N°1 est de booster leur chiffre d’affaires tout en faisant profiter aux visiteurs d’opportunités tarifaires lors de ces 5 jours.
La Foire du Mans c’est un an de préparation pour 5 jours ouvrés
Laetitia Proust gère la relation avec les exposants, dont le taux de fidélisation est de 86 % d’une année sur l’autre, une performance remarquable sur un marché de l’événementiel où les clients sont exigeants. « Les inscriptions démarrent dès le mois de décembre, les stands vont de 9 m2 à 400 m2 ». La Foire a bien évolué depuis le temps où elle se déroulait aux Jacobins du Mans, passant d’une Foire Agricole à une Foire qui conjugue commerce, divertissement et concours agricoles. « Peu de grandes foires ont gardé cette dimension agricole et nous remercions les acteurs agricoles pour leur mobilisation» explique Nathalie Jarrier, chargée de communication qui a intégré le Pôle Foires et Salons il y a 24 ans déjà ! La grande dimension de cet événement, la plaçant dans le top 10 des Foires en France (devant Angers ou Nantes), n’empêche pas une forte présence du local : « 72 % des exposants sont sarthois » précise Mathilde Dewevre, chargée d’affaires.
Un programme d’animations riche et interactif : l’artiste Yoann Launay sera présent le dimanche à 16h.
Chaque année l’un des pavillons est consacré à un thème grand public, visant à informer, cultiver, divertir. « Les thèmes ont évolué, avant on retenait souvent un pays (la Thaïlande, l’Inde) mais c’est compliqué de résumer la culture d’un pays sur 800 m2 » commente Nathalie Jarrier. « Nous préférons maintenant retenir des thématiques ludiques telles que la danse, la mer… Cette année ce sera la Comédie Musicale. » Une dizaine d’artistes viendront chanter des medleys, les spectateurs pourront assister à des démonstrations de claquettes, de modern jazz. Des morceaux connus de tous permettront d’inviter le public à chanter. À noter la présence de Yoann Launay en point d’orgue le dimanche à 16h (voir page 11). Des parades spectaculaires en déambulation le vendredi et samedi (2 passages par jour) viendront aussi émerveiller petits et grands..
Les coulisses de la Foire : une organisation bien rodée.
Avec 40 années d’expérience à son actif, Alain Pardessus, Responsable d’exploitation, connait parfaitement tous les rouages de la Foire. Aux côtés d’Amina Nhaila (26ème Foire), chargée de projet événementiel, ils assurent toute la partie logistique de l’événement. En regardant dans le rétro, forts de leur vécu, ils peuvent témoigner de l’évolution de l’événement, dans la présentation par exemple… « Les stands étaient posés sur un sol de gravillons. La cuisson était autorisée sans aucun contrôle ! Maintenant il y a des normes, le sol est un enrobé et la sécurité prime. » explique Alain. « Les stands se sont agrandis, les écrans digitaux viennent aider à vendre. C’est idéal pour les entreprises qui n’ont pas de showroom. Pour que tout se passe bien, nous sommes près de 200 personnes (staff) qui entrent en poste : agents de sécurité, hôtesses, agents de nettoyage… ». Et la Foire ne serait pas la Foire sans les animaux explique Alain « C’est une grosse logistique avec des agriculteurs qui viennent souvent en tracteur avec la remorque remplie d’animaux, qui parfois montrent un certain caractère…»