
Les manceaux connaissent bien Alain Kofi car il a fait les beaux jours du MSB entre 2002 et 2014. Retraité des parquets pro depuis 2021, la passion du basket l’a rattrapée et il vient d’intégrer l’ambitieuse équipe de la JALT qui va jouer la montée en N2 cette année. Jérémy Leloup, autre joueur de la JALT au passé international, a su trouver les mots pour motiver ce joueur hors-normes à défendre une nouvelle fois les couleurs mancelles sur les parquets de basket. Quel plaisir de rencontrer un sportif si accompli, qui présente déjà une allure très affutée vue à l’entrainement.
Racontez-nous vos origines ?
Je suis né en Côte d’Ivoire et ma famille est arrivée en Île de France à l’âge de 10 ans. J’ai commencé le basket à 12-13 ans, puis je suis venu au centre de formation du MSB à 14 ans, où j’ai signé mon 1er contrat pro à 19 ans. J’ai pour ainsi dire un lien fort avec Le Mans pour y avoir passé 10 saisons en Pro.
Comment se passe cette retraite du sport professionnel ?
Très bien, j’ai repris mes études dans le développement web et j’ai obtenu un diplôme d’informatique pour la réalisation de sites internet. Je travaille pour une société Mancelle, « Apside Top », spécialisée en Cloud, data/IA et mobile. Mes 2 fils jouent au basket au Mans, et cela m’a donné envie de réattaquer les paniers… Jérémy Leloup a su me convaincre et je ne me ressens plus de mon aponévrosite plantaire qui m’avait contraint à l’arrêt il y a 4 ans.
Quel est le projet de la JALT pour cette saison ?
Sur le papier on a une équipe de rêve, avec des talents à tous les postes. Maintenant c’est un sport collectif, il faut donc que l’équipe joue ensemble et ne pas être une somme d’individualités. Mais clairement nous espérons monter en N2 dès cette fin de saison.
Quel va être votre rôle ?
Je vais jouer au poste 5, en essayant d’imposer mon physique dans la raquette (il mesure 2m07), et transmettre mon expérience aux plus jeunes. Mais surtout on souhaite prendre du plaisir, c’est une aventure humaine avant tout. Le sport amateur c’est génial, rien que le plaisir de jouer entre potes, et si en plus on a la chance hisser le club en N2 alors je serai le plus heureux.