Le club des Caïmans continue son parcours de club qui compte dans le landerneau du sport sarthois. Fort de 600 licenciés, ce sport venu des États-Unis a trouvé ses adeptes dans les quartiers du Mans, permettant à de jeunes sarthois de pratiquer un sport complet aux accents de culture US. Pour les plus jeunes qui veulent éviter les contacts rugueux, le Flag Football est un bon compromis, qui vient d’ailleurs d’être homologué aux prochains Jeux Olympiques. Au retour d’un grand tournoi U12 sur Orlando en Floride début février, nous avons rencontré Charles Paviot, coach et passionné de Football américain devenu Responsable technique à la Ligue des Pays de la Loire. Il nous explique les finesses de ce jeu et nous raconte cette escapade réussie qui les a vu remporter 3 matches et confirmer leur statut de club en pleine ascension.
Expliquez-nous le Flag Football ?
Il se joue à 5 contre 5 sur un demi-terrain de football. Le match dure 2 x 12 minutes et applique les mêmes préceptes que le Football américain, à la différence près qu’il n’y a pas de contact entre joueurs. Pour stopper un joueur on attrape des bandelettes, appelées «flag», scratchés sur une ceinture. Mais pour le reste, il y a un quaterback, les passes vers l’avant, l’équipe qui défend et l’équipe qui attaque, les receveurs, enfin tout ce qui fait le charme de ce sport spectaculaire.
Comment êtes-vous parvenu à vous qualifier pour ce tournoi NFL U12 d’Orlando ?
D’abord il y a une compétition régionale, puis les phases finales au stade Jean Bouin de Paris. Cette année nous avons retrouvé les Blue Stars de Marseille en finale, avec à la clé une victoire 27-7. Notre quaterback, Mathys Allain, a été élu meilleur joueur du tournoi.

Racontez-nous votre tournoi en Floride ?
Nous étions logés dans le grand hôtel de l’Université «Central Florida» à Orlando, . Nous y avons passé 5 nuits. EN tout nous étions 15 avec avec 8 joueurs, 2 joueuses, 3 coaches et 2 chaperons pour nous aider à la logistique. Certains parents ont aussi suivi l’aventure à distance. La compétition a démarré par une poule de 4, où nous avons battu l’Irlande 33-6, l’Australie 26-13, et perdu contre les mexicains 0-28. La victoire contre l’Australie nous a fait passer un cap, car leurs joueurs s’entrainent chaque jour au sein du système scolaire australien. En huitième de finale, nous avons battu le Brésil 21-7 avant de jouer les invincibles canadiens en quarts. Au flag, 4 nations dominent outrageusement : les E-U, le Mexique, le Canada et le Japon. Les E-U sont tellement dominateurs qu’ils ne jouent pas ce tournoi, c’est donc le Canada qui l’a remporté. Contre eux en quarts, nous faisons un gros gros match : on marque un touchdown et on mène 7-0. Le Canada revient à 7-6 puis on a une occasion de marquer un 2eme touchdown mais on le rate pour quelques centimètres l’occasion de mener 14-6… Alors le Canada enclenche la seconde vitesse et on termine mal, on perd finalement 7-36.
Avez-vous pu découvrir un peu la Floride ?
Nous avons emmené les enfants dans un centre commercial pour ramener des souvenirs mais la vie est très chère en Floride, et même les petits objets souvenirs sont hors de prix. Par contre nous avons tous assisté au Pro Bowl, matche de FLAG Football qui réunit tous les meilleurs joueurs du championnat NFL de football américain. Nous avons eu la chance de voir jouer Justin Jefferson des Minnesota Vikings notamment.
Revenons en Sarthe… Comment poursuivre le développement du Flag Football en Sarthe ?
Nous avons créé la Jungle League pour le Flag en Sarthe. Des équipes ont été créées aux Sablons, aux Glonnières, à Coulaines et sur Allonnes. Une charte graphique sympa a été créée par un graphiste bien connu des Sarthois, Philippe Laville (Happy Sitiz, Clappin), lui aussi passionné de Football américain. Grâce à son travail, les équipes ont tout pour communiquer : logo, noms d’équipes à base d’animaux (lions, panthères, zèbres…). Un site web a été créé (https://jungleligue.com). Si des personnes cherchent à créer une équipe de flag football en Sarthe, ils peuvent contacter Germain Levrard : animation.flag72@gmail.com – 06 83 18 08 29. L’objectif est de qualifier des sarthois dans l’équipe de France de Flag qui va essayer de se qualifier pour les JO de Los Angeles en 2028.
Ajouter commentaire