Journée découverte du métier de maroquinier

DENITSA IKONOMOVA ET CHRISTIAN MILLETTE

Encore méconnue il y a 15 ans, la danse de salon a été popularisée en France grâce à l’émission « Danse avec les Stars » qui dès la première saison avait rencontré un succès phénoménal. Nous avons interviewé pour vous deux stars de cette discipline qui vont faire le show au Centre Expo le samedi dès 14h. Venez nombreux car le spectacle promet d’être au rendez-vous, avec démonstration et cours de danse. Mais au-delà de la danse, Denitsa et Christian sont aussi d’une élégance rare, doués pour tout ce qu’ils font : télévision, cinéma, animation, polyglottes (Denitsa parle 4 langues !) et même Fort Boyard…

La Bio express de Denitsa Ikonomova

C’est en Bulgarie, à Sofia, que Denitsa grandit. Encouragée par l’exemple de son frère aîné, Pavel, elle réalise ses premières chorégraphies dès l’âge de six ans. En 1996, à seulement 9 ans, elle arrive parmi les finalistes du Finalist Latin World juvénile. Ce talent précoce suffit à convaincre ses parents de tenter leur chance au Canada. Denitsa est alors inscrite à l’école de danse Arthur Murray, une institution prestigieuse située à Montréal. Denitsa enchaîne les récompenses et les distinctions et atteint avec brio le top 10 du World Dance Council.

La Bio express de Christian Millette

Né à Montréal, Christian commence la danse à l’âge de 2 ans. Né de parents danseurs, il participe à sa première compétition de danse en couple à 4 ans. Ayant atteint un haut niveau assez jeune, il est le premier nord-américain à participer au Blackpool Dance Festival en Angleterre dans les catégories juvénile et junior. Il en sort finaliste à l’âge de 9 ans seulement.

Il est le premier champion du Québec et du Canada dans l’histoire, en juvénile, en junior, en standard et en latine. Il reste invaincu, gagnant les championnats pendant 5 années consécutives. Il est le premier à atteindre ce niveau en Amérique du Nord. À partir de l’âge de 15 ans, il représente le Canada en amateur à 14 reprises pour les championnats du monde en standard, latine ou 10 danses. Talentueux et rigoureux, il devient finaliste au championnat du monde des 10 danses en 2003, tout en jumelant la danse et les études.

Le couple de danseurs se forme et le succès est immédiat

C’est en 2005 que le couple de danseurs se forme : ils deviennent Champions Amateur League ainsi que Champions de Bulgarie Professionnels en danse standard, latine et 10 danses, un exploit ! En 2011, le couple est finaliste aux championnats du monde des 10 danses professionnels. Cette même année, Christian participe à l’émission de télévision canadienne « So you think you can dance ? » et atteint la finale.

Une nouvelle étape dans leur carrière : « Danse avec les stars » !

Forte de ces différents succès, Denitsa débute sa carrière française en 2012 en devenant l’une des danseuses et chorégraphe de « Danse avec les stars ». Lors de ses trois premières saisons, elle coache Taïg Khris, Laurent Ournac et Rayane Bensetti. C’est avec ce dernier qu’elle remporte son premier trophée lors de la saison 5. Durant les deux saisons suivantes, elle amène brillamment Loïc Nottet et Laurent Maistret, jusqu’au trophée. Pour la saison 8, elle est la partenaire du chanteur Sinclair avant de remporter son quatrième trophée avec Clément Rémiens lors de la saison 9. Pour la 10e saison, elle coache le comédien Azize Diabaté avec qui elle terminera 4e. Elle prendra place au sein du jury pour la 11e saison auprès de François Alu, Jean-Paul Gaultier et Chris Marques.

Christian est lui aussi engagé en tant que danseur professionnel et chorégraphe en 2012. Pour sa première saison, il a la chance de se retrouver avec la chanteuse Lorie. Ce duo qui ne laisse personne indifférent, atteint la demi-finale. De la saison 4 à la saison 11, Christian sera le partenaire, le coach et le chorégraphe de Noémie Lenoir, Elisa Tovati, Veronic Dicaire, Valérie Damidot, Elodie Gossuin, Lio, Liane Foly et Vaimalama Chaves.

Un nouveau spectacle en 2024 avec la troupe D’pendanse

D’pendanse est une troupe composée de 10 danseurs qui vit un véritable succès avec son premier spectacle « Entre Nous ». En 2024 ils se produiront pour un nouveau spectacle partout en France.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ