Journée découverte du métier de maroquinier

L’AGRICULTURE CRÉE L’ÉVÉNEMENT AVEC PLUS DE 1000 ANIMAUX À ADMIRER

Expositions, concours et rencontres… l’agriculture s’installe à la Foire du Mans pour le plus grand plaisir des petits et grands. Éclosion de poussins en direct avec les Fermiers de Loué ; exposition de la Chambre d’Agriculture ; concours agricole départemental bovins ; chevaux races percheronne, race ovine Bleu du Maine ; expositions avicole et apicole ; … Pour quelques jours, le parc expo du Mans se transformera en la plus grande ferme de Sarthe. Nous avons rencontré Thierry Bodier, Commissaire Général de la partie agricole, qui nous présente ce qui fait l’originalité de la Foire du Mans, l’une des dernières en France à mixer commerce, artisanat et agriculture.

Thierry Bodier, Commissaire Général de la partie Agricole

Les principaux temps forts.

De nombreux animaux seront mis en compétition lors de l’événement. Les plus beaux spécimens défileront lors de la parade de l’élevage sarthois et du Concours inter-régional du Charolais, reconnu par le Herd Book, organisme de sélection faisant référence dans la profession. Nouveauté 2023 : un concours de race Percheron aura lieu vendredi (femelle de 9h à 19h) et des démonstrations équestres se tiendront le samedi après-midi de 14h30 à 16h : monte à cru, parcours, carrousel de chevaux …

Un espace financé par 60 partenaires fidèles.

La société des agriculteurs de la Sarthe se mobilise à chaque rentrée pour transformer le parc des expositions en plus grande ferme de la région le temps de cinq jours. Une soixantaine de partenaires permettent de financer l’événement, car cela coûte aux agriculteurs de déplacer leurs bêtes, de mettre leur activité entre parenthèses, les cinq sociétés historiques qui constituent le noyau dur étant Innoval, Agrial, Crédit Agricole, Groupama, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental, la ville du Mans et le Centre des Expositions . Ce sont 200 éleveurs qui viennent de toute la région pour présenter leurs bêtes, et espérer un prix permettant de valoriser leurs géniteurs et génitrices. 

Visites du jeudi 16h au dimanche 17h30 – navettes gratuites du parking bleu blanc

Tout débute par l’arrivée des animaux le jeudi matin, mais l’espace agricole n’ouvre au public qu’à partir de 16h le jeudi. Vaches, bœufs, veaux, moutons, volailles, chevaux seront exposés. Les concours des vaches laitières se dérouleront le vendredi et samedi. La parade de tous les animaux primés se tiendra le dimanche après-midi. Information pratique pour venir aux parkings : des navettes gratuites circulent tous les quarts d’heure du parking Bleu-Blanc durant les 5 jours que dure la Foire..

RECONNAITRE LES RACES DE VACHES

8 millions sont des vaches (52 races différentes), comprenant près de 4 millions de vaches laitières et près de 4 millions de vaches allaitantes (pour la production de viande).

Les vaches laitières

La Prim’Hosltein est la plus répandue (2 millions), partout en France, mais avec une majorité dans le nord et nord-ouest). 

La Montbéliarde est une race de montagne ; on la retrouve partout (700 000), avec une majorité dans le centre-est. 

La Normande est disséminée dans toute la France (400 000).

Les vaches allaitantes (à viande)

La Charolaise est une race allaitante présente dans toute la France (près de 1,5 millions), 

La Rouge des prés (aussi appelée Maine-Anjou) est présente dans l’ouest-nord et nord de la France (40 000 vaches).

La Limousine est une race de vaches allaitantes présentes sur tout le territoire (1 million),

La Saosnoise, race locale dont la majeure partie du cheptel est située en Sarthe.

La Blonde d’Aquitaine présente dans toute la France (près de 500 000), avec une majorité dans l’ouest de la France.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ