Journée découverte du métier de maroquinier

À LA PAILLOTE, ÇA SIROTE, ÇA GRIGNOTE ET ÇA PAPOTE !

Elle rêvait de créer sa guinguette depuis 2017. Barbara, 25 ans, au parcours brillant, a lancé son projet le 3 mai dernier sur la base de loisirs de Lavaré, qui conjugue un camping, un point location de canoës, padles et pédalos, et dorénavant une guinguette tenue par Barbara Renout, aidée par son conjoint Matthias pour la partie restauration rapide. Si vous habitez dans la région, participez à l’une de leurs soirées à thèmes prévues cet été : country, rock, folk…. Les artistes de la région vous feront passer une belle soirée, au bord de la plage du lac, tout en savourant un camembert rôti ou un burger frites…

Barbara Renout, 25 ans, déjà un beau parcours 

C’est une sportive, adepte du triathlon, qui profite du lac pour s’entrainer à la natation. Un diplôme STAPS en poche, elle a enchainé avec un Master Finances et Contrôle de Gestion, avant d’être recruté par MMA. Mais cette Calaisienne d’origine a autre chose en tête qu’une carrière de cadre de bureau, d’autres rêves plein la tête. En septembre dernier, elle est partie 1 mois en mission humanitaire près de Katmandou au Népal ! Et depuis 2017, elle rêvait de créer sa guinguette, un lieu de vie où l’on peut danser, manger, se détendre… Il faut dire que les jobs d’été de Barbara s’étaient déroulés sur la base de loisirs de Marçon, au Kiosque du Lac, une belle affaire au cœur d’un haut-lieu touristique du département, entre Le Mans et Tours.

Et bien le 3 mai dernier, 200 convives sont venus inaugurer la Paillote Sarthoise, et parait-il ont passé une merveilleuse soirée.

Une formule de restauration simple mais qui plait beaucoup

Matthias Legrais son conjoint gère la restauration, composée de plats simples mais bien cuisinés : démarrez par un camembert rôti ou une planche de charcuterie ou tapas, enchainez avec un Burger Frites maison, ou bien une bavette, une entrecôte ou un steak haché. Matthias propose aussi des salades comme la salade Caesar ou des croque-monsieur. Le snack sert toute la journée des gaufres et des glaces. En haute saison (juillet-août) Barbara et Mathias travaillent 7 jours sur 7, mais dès septembre ils reviendront au rythme du vendredi midi au dimanche soir inclus. Une troisième personne les aide pour les repas, et lors des soirées ils sont 6 pour servir les tables qui peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes assises. Mais passé une certaine heure, on pousse les tables et le dancefloor s’anime autour de concerts.

Des soirées avec chaque semaine les vendredis soirs ou les samedis soirs

Soirée américaine (burger et country), soirée espagnole (paëlla), soirée rock… Le groupe s’installe dans un coin de la terrasse et les jeunes de la région profitent d’une formule pour 13 ou 14 € avec plat + dessert. Le tarif de la bière 33 cl démarre à 4€. Les groupes comme Rubik’s, Donoma, ont déjà mis le feu au printemps, en moyenne les soirées attirent entre 100 et 200 personnes. Les prochaines dates ? Le 5 juillet, le 12 juillet, le 14 juillet. Vous pouvez réserver en envoyant un message sur Instagram à Barbara @lapaillote sarthoise. Et s’il fait trop chaud cet été, vous pourrez vous baigner dans le lac, la terrasse de La Paillote donne sur la plage… Et pour rester dormir, il y a le camping et un village de 11 chalets qui jouxte le lac : les maisonnettes du Lac. 

LA PAILLOTE DU LAC 

Base de loisirs des Vallées de la Braye et de l’Anille 

06 31 13 79 68

 lapaillotesarthoise@gmail.com

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ