Journée découverte du métier de maroquinier

SAVIGNÉ L’ÉVÊQUE INDISSOCIABLE  DE LA FÊTE DU CHEVAL

Événement incontournable à Savigné-l’Evêque, la Fête du cheval revient le 1er septembre 2024 après une année d’absence. Retour sur son histoire !

«Cette Fête du cheval remonte à l’année 2001. A l’époque, elle avait été organisée par la municipalité à l’occasion de l’inauguration de la statue en fer forgé du rond-point de Savigné, représentant un cheval. Cette fête a été un franc succès», rappelle Pascal Marchais,  à la tête de l’association A cheval Savigné-l’Evêque (ACSE), depuis octobre dernier. 

A la suite de ce succès, il est alors décidé de créer une association pour pérenniser cette animation.  «Il faut savoir que la commune compte plusieurs haras dont le Haras du Mesnil qui, en 1967, a reçu la visite de la Reine d’Angleterre. Elle recherchait des champions pour son écurie de chevaux de course», poursuit le président.

Pendant les années Covid, la Fête n’a pas eu lieu, elle a repris en 2022 à l’occasion du comice agricole. «Mais l’équipe qui œuvrait depuis 20 ans commençait à être fatiguée et la fête était vouée à disparaître. Elle n’a pas eu lieu en 2023. J’étais adhérent de l’association et j’ai accepté de prendre la présidence pour continuer à organiser cet événement», reconnaît Pascal Marchais.

Questions à Pascal Marchais 

Depuis octobre 2023, Pascal Marchais, directeur du Carrefour Express de Savigné-l’Evêque, a repris les rênes de l’association A cheval Savigné-l’Evêque.

Dévoilez-vous un peu ?

Je suis arrivé à Savigné, pour le travail, il y a trois ans et demi. J’ai choisi ce poste parce que je savais que Savigné était une terre de cheval. Je ne regrette pas. Ici, je me sens bien. Je viens de Roanne 

(Loire)et suis depuis toujours passionné de chevaux, même si je ne suis pas un grand cavalier (sourire). J’ai toujours été près des chevaux. Enfant, j’étais aux côtés des chevaux lorsqu’on arrachait les pommes de terre. On allait de ferme en ferme. Plus tard, dès que j’avais trois sous, j’en profitais pour faire une randonnée à cheval. Puis, j’ai monté chez des amis. Mais président d’une association, je ne m’y attendais pas ! Cela dit, c’est passionnant. 

Quel est le but de cette association ?

Outre organiser des événements comme la Fête du cheval, l’association a pour but de promouvoir toutes les activités équestres (attelage, travail à pied, randonnées..). Elle est ouverte à tous les passionnés de chevaux qu’ils soient ou non cavaliers. D’ailleurs, on recrute pour apporter du sang frais et des idées nouvelles. 

Et la fête cette année ?

Le thème, cette année, c’est le cheval et l’enfant. Je n’en dis pas plus. Mais le but, c’est que la fête s’ouvre à tous et parle à tous. Elle apportera beaucoup de gaieté !

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ