Emmanuelle Plée a créé le Centre équestre de Fontay à Sargé-Lès-Le Mans en 2012. Mais c’est aussi une cavalière de concours complet d’équitation. Zoom sur cette Sarthoise d’adoption qui nous présente Heroe de Cafeny.
« Heroe de Cafeny, c’est le cheval que tout le monde aimerait avoir dans son écurie» , s’enthousiasme Emmanuelle Plée. « Il est magnifique. C’est que du bonheur » !
La cavalière, originaire de Touraine, ne tarit pas d’éloge sur ce bel étalon noir de 7 ans. Le cheval est la propriété de Sophie Laroche.
« Depuis 15 ans, j’ai un partenariat avec Sophie Laroche. Nous travaillons ensemble. D’ordinaire, elle vend ses chevaux une fois castrés. Mais ce cheval, elle a décidé de le garder entier et de me le confier. Il a un bel avenir devant lui. Il a de grandes qualités. il performe dans les trois disciplines :
le dressage, le cross, et le saut d’obstacles. Il s’est fait remarquer pendant ses trois saisons de formation sur le cycle classique en complet », note la cavalière.
Victoire en mars à Saint-Mars-d’Outillé
En mars, à Saint-Mars-d’Outillé, le couple remporte le concours complet Pro 4. A Saumur, au concours complet international 2*-L, Emmanuelle fait un très beau cross, mais au jumping, trois barres tombent. « C’est de ma faute, j’ai trop réduit le galop en dessous de son rythme et il fait des barres», analyse la complétiste.
« Sophie Laroche a décidé de me faire confiance et de continuer avec moi. Le but, c’est que notre couple évolue tout en faisant attention à l’intégrité physique et morale du cheval», se réjouit la cavalière. « D’ailleurs, j’ai remarqué que plus le cheval fait des concours complets, plus il est guerrier sur le cross. Il aime travailler avec son cavalier. Plus on s’occupe de lui, plus il est content ».
Les premiers produits ont trois ans
Autre sujet de satisfaction, les premiers produits du bel étalon ont trois ans et au débourrage, ils font déjà preuve de belles qualités ; « Ils ont la taille, la robe bai-brun ou noire de l’étalon. Ils ont aussi son élasticité, son rebond, beaucoup d’équilibre et une qualité à l’obstacle intéressante », détaille la cavalière qui a bien failli finir dans les prétoires plutôt que dans un centre équestre. C’est sa mère qui lui a transmis la passion du cheval. Mais après le bac, Emmanuelle choisit les études de droit, à Tours. C’est en milieu de deuxième année, qu’elle décide de changer de cap. Elle entre alors à l’ENE (Ecole nationale d’équitation) à Saumur. Après une licence pro Management, un diplôme d’instructeur. Elle part un an en Angleterre. A son retour en France, elle donne des cours d’équitation.
Un champ de céréales
En 2012, elle arrive en Sarthe. Après étude de marché, elle achète un terrain à Sargé-lès-Le Mans. « Ce n’était qu’un champ de céréales », s’amuse-t-elle. Avec l’aide de son père et de son frère qui avaient une entreprise de Travaux publics à Tours, le centre équestre de Fontay sort de terre.
« Ce Centre équestre, c’est une histoire de famille » se plaît elle à dire. Le centre équestre compte désormais entre 200 et 250 licenciés et propose des cours pour enfants et adultes, des pensions pour chevaux de propriétaires, fait des animations dans les maisons de retraite, travaille avec les IME (Institut médico-éducatif) et ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Et « grâce à une équipe soudée, je peux me libérer un peu de temps pour participer moi-même aux compétitions », conclut Emmanuelle Plée .
Catherine Gilot
Les news équestres
Rando régionale à Saint-Martin-des-Monts
C’est à Saint-Martin-des-Monts, à quelques kilomètres de La Ferté-Bernard, qu’aura lieu la rando régionale poneys du 19 au 23 août 2024. Plus de 400 jeunes cavaliers sont attendus. Ils viendront des clubs de la Sarthe, mais aussi du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique et seront accueillis par le Haras de la Pelois qui fête cette année ses 10 ans. Ce rassemblement équestre est très attendu par les jeunes cavaliers de 9 à 16 ans. Au programme, de longues balades, du camping, des jeux. Les inscriptions sont ouvertes dans les clubs.
Des courses de poneys à Sillé
L’association Poneys au galop organise une journée de courses de plat et cross sur l’hippodrome de la Forêt, à Sillé-le-Guillaume, le dimanche 22 juin 2024, avec de nombreuses animations. Une journée à réserver !
Thomas Carlile : la confiance retrouvée
Après un début de saison difficile avec Darmagnac de Béliard, ne lui permettant pas d’être qualifié pour les JO 2024, le cavalier sarthois Thomas Carlile, champion du monde des 7 ans, a terminé 2e sur le CCI3*-S, au Printemps des sports équestres de Fontainebleau, avec ce même cheval qui a retrouvé la confiance perdue lors de sa blessure au pied de l’an dernier.
Ajouter commentaire